Cologne et Aix-la-Chapelle triomphent au Jewrovision 2025 à Dortmund !
Jachad Köln et Kavanah Aachen remportent la Jewrovision 2025 à Dortmund avec des thèmes forts et des performances impressionnantes.

Cologne et Aix-la-Chapelle triomphent au Jewrovision 2025 à Dortmund !
Quelle soirée passionnante pour la jeunesse juive d’Allemagne ! La 22ème Jewrovision a eu lieu à Dortmund le 8 juin 2025 et il y a eu une grande fête car le centre de jeunesse Jachad Cologne et Kavanah Aachen ont pu remporter la première place. Avec un total de 143 points, ils ont laissé la concurrence derrière eux, JuJuBa prenant de peu la deuxième place avec 139 points. JuZe Amichai de Francfort suit à la troisième place avec 128 points. L'événement, qui avait pour devise « Cœurs Unis », a rassemblé plus de 1 200 jeunes qui ont brillé sur scène avec passion et talent.
Les modérateurs ont qualifié la soirée de « méga » et les participants savaient que Jewrovision n'était pas seulement une compétition, mais aussi des messages forts tels que la solidarité et la force. Des thèmes tels que les guerres, l'antisémitisme, l'exclusion et la solitude ont été exceptionnellement bien intégrés dans les performances.
Lauréats et récompenses spéciales
Le jury, composé de membres expérimentés tels que Susan Sideropoulos et Sam Dylan, récompense non seulement les meilleurs groupes, mais aussi les réalisations individuelles. Par exemple, JuZe Jachad Cologne a remporté le prix du meilleur chant, tandis que JuZe Olam de Berlin a été récompensé pour la meilleure performance, danse et chorégraphie. Les jeunes de Gelsenkirchen de JuZe Chesed étaient responsables du prix vidéo et ont chanté la phrase obsédante « Il est temps pour nous de nous lever ». Sans oublier le groupe JuZe Emet feat. AmEchad de Nuremberg a été récompensé pour le meilleur texte, tandis que JuZe HaLev de Stuttgart a remporté le prix de la meilleure scénographie.
Un regard vers l'avenir
Le programme de soutien à Jewrovision était tout aussi impressionnant. En plus de diverses représentations, une cérémonie commémorative intitulée « Bring Them Home » a également eu lieu. L'importance de la vie juive a été soulignée, ce que Daniel Botmann et Marat Schlafstein ont mis en évidence. Ce dernier a encouragé toutes les personnes présentes à être fières de leur identité. Il est clair que la prochaine Jewrovision est déjà dans les cartons de départ : elle se tiendra à Stuttgart du 14 au 17 mai 2026.
Mais il n’y a pas que dans le monde des centres de jeunesse que des développements passionnants se produisent. Il se passe également beaucoup de choses sur la scène musicale. L'artiste LINA envisage un nouveau départ pour 2025. Elle a mis fin à sa relation à long terme et souhaite se concentrer sur ce qui lui semble bon. À l'avenir, elle sera représentée par Hansa Recordings. Elle a déjà atteint des sommets avec trois albums parmi les dix premiers et des récompenses d'or, et son prochain single "She Knows (Betty Draper)" est inspiré par une figure féminine forte.
Des défis croissants
Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à de nombreux défis, notamment en matière d’antisémitisme. Des experts tels que Tim Ackermann, Jakob Baier et d'autres travaillent intensivement sur ce sujet afin de sensibiliser et d'éduquer les jeunes. Leurs travaux offrent des informations précieuses sur l’intégration de la prévention de l’antisémitisme dans l’éducation.
Jewrovision n'était pas seulement un concours, mais un lieu où des sujets importants étaient discutés et où les talents étaient promus. Restons impatients de voir ce que la prochaine Jewrovision et les mois à venir nous apporteront.
Pour plus d'informations sur Jewrovision et LINA, vous pouvez visiter [Jüdische Allgemeine](https://www.juedische- Allgemeine.de/kultur/jachad-koeln-kavanah-aachen-gewinnt-die-jewro-2025/), Jewrovision et Wochenschau Visit Éditeur.