Cologne refuse : lavage à froid gratuit pour l'environnement !
Le WWF et Procter & Gamble promeuvent le lavage à froid comme option de lavage respectueuse de l'environnement dans une laverie automatique gratuite de Cologne.

Cologne refuse : lavage à froid gratuit pour l'environnement !
Au cœur de Cologne, la protection de l'environnement est très importante. L'initiative #WirDrehenRunter, lancée par le WWF et Procter & Gamble, a désormais également trouvé son chemin dans la ville cathédrale. Les premières campagnes ont déjà eu lieu ces derniers mois dans des laveries automatiques à Munich et à Berlin et les habitants de Cologne peuvent désormais s'attendre à une laverie froide temporaire. Cet événement passionnant se déroule dans la laverie automatique « CoolMool Wash », située au 117 Stammheimer Straße, et permet à toute personne intéressée de se laver gratuitement à 30 degrés, les jours ouvrables et le mercredi de 8h00 à 18h00. Kölner Stadt-Anzeiger rapporte que la laverie froide offre non seulement des avantages pratiques, mais constitue également un exemple important en matière de protection de l'environnement.
Mais pourquoi le lavage à basse température est-il si important ? Un coup d’œil aux chiffres montre rapidement que le lavage à froid présente plusieurs avantages. D’une part, la durée de vie des vêtements est prolongée et, d’autre part, la consommation d’énergie est considérablement réduite. L'Agence fédérale de l'environnement montre que le lavage à 30 degrés permet non seulement d'économiser de l'électricité, mais réduit également considérablement les émissions de CO2. Les détergents modernes nettoient désormais aussi efficacement à basse température qu'à température élevée. L'Umweltbundesamt souligne que la baisse de la température profite non seulement aux ménages, mais aussi à l'environnement.
Un regard sur les chiffres
L'initiative a déjà connu un succès visible : depuis son lancement à Hambourg en 2022, la température moyenne de lavage en Allemagne est passée de 43,2 degrés à 42,2 degrés. Cela conduit à une économie de 115 000 tonnes d'émissions de CO2, ce qui représente une contribution considérable à la protection du climat. Sebastian Tripp du WWF et Gabriele Hässig de Procter & Gamble se sont déclarés satisfaits de la réaction constatée à Cologne lors de l'ouverture de la laverie froide. Il n'y avait pas seulement des conférences arides, mais aussi des discussions animées sur la mode, la durabilité et le rôle de chaque individu dans la protection de l'environnement, soutenues par des voix éminentes telles que l'actrice Chryssanthi Kavazi.
Un autre aspect intéressant démontré par l'Oeko-Institut est qu'en réduisant la température de lavage d'un seul degré, la consommation d'électricité peut être réduite jusqu'à 38 pour cent. En moyenne, cela pourrait réduire la consommation d'électricité des ménages privés d'environ 1,5 pour cent. Il en résulte un potentiel d’économies considérable – non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. L'examen des modèles domestiques montre qu'un ménage qui lave 75 % de son linge à 30 degrés ne consomme qu'environ 35,24 kWh d'électricité par an et n'émet donc que 21,7 kg de CO2, tandis qu'un ménage moyen avec des températures de lavage plus élevées consomme et émet beaucoup plus.
Le lavage durable rendu facile
Comment se laver de manière écologique ? Il existe quelques conseils simples que chaque foyer peut suivre. Choisir une machine à laver efficace et adaptée à vos besoins personnels est tout aussi important que de décider de laver régulièrement votre linge à 60 degrés pour éliminer les germes. Il est intéressant de noter que plus de 96,2 % des ménages allemands possèdent une machine à laver, ce qui offre la possibilité de modifier durablement les habitudes de lavage de nombreuses personnes. Mieux durable explique que des économies importantes peuvent être réalisées grâce à de simples ajustements, comme utiliser pleinement la machine à laver ou éviter le prélavage avec des détergents très efficaces.
Désormais, chacun doit s’attaquer à ces problèmes et apporter une contribution durable. Car une chose est claire : l’avenir de notre planète dépend de la manière dont nous gérons aujourd’hui nos décisions quotidiennes. Alors pourquoi ne pas commencer par le lavage ?