Cologne sous le choc : la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 4 juin 2025, Cologne a dû procéder à la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale.

Am 4. Juni 2025 musste Köln aufgrund von drei Weltkriegsbomben die größte Evakuierung seit dem Zweiten Weltkrieg durchführen.
Le 4 juin 2025, Cologne a dû procéder à la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale.

Cologne sous le choc : la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale !

Aujourd'hui à Cologne : une évacuation on ne peut plus grande. Environ 20 000 personnes ont dû quitter leur domicile dans le centre-ville et à Deutz dans la matinée pour permettre la plus grande opération d'évacuation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte était la découverte de trois bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale au chantier naval Deutz, découvertes lors de travaux d'exploration. La première cloche a sonné à 8 heures du matin et les services d'urgence ont commencé à sécuriser la ville. Le rayon autour des bombes a été fixé à 1000 mètres, et la zone a été divisée en différents secteurs, qui ont été progressivement déclarés « sûrs », comme ça. Cologne Rundschau signalé.

Cependant, l’évacuation a pris plus de temps que prévu initialement. Une personne a refusé de quitter la vieille ville, retardant ainsi les autorisations nécessaires pour désamorcer les bombes. De nombreuses personnes se trouvaient à la cathédrale avec des valises, notamment une promotion du Bade-Wurtemberg qui a dû écourter son voyage. L'agitation était perceptible dans le centre-ville lorsque le premier S-Bahn est arrivé à la gare principale et le personnel de sécurité a dû calmer la situation. Alors que la plupart des trains circulaient normalement, il n'y avait aucun arrêt à Deutz.

Installations vitales et personnes à risque

Les effets de cette escalade ne peuvent être négligés. 67 patients de l'hôpital Eduardus ont été transférés vers d'autres établissements et deux maisons de retraite ont également dû être évacuées. Alors que le poste de secours pour sans-abri « Gulliver » n'a pas pu ouvrir, environ 150 personnes ont trouvé refuge dans un point de contact du salon de Cologne. La ville a également mis à disposition un numéro de téléphone citoyen 0221/221-0 ou 115 pour conseiller et informer les citoyens.

Les trois bombes non explosées ont mis les services d'urgence sous forte pression. Deux des bombes pesaient chacune 20 quintaux, la troisième pesait 10 quintaux. Tous trois étaient équipés de détonateurs à impact, comme nouvelles quotidiennes expliqué. Cette situation n'a pas seulement causé de la détresse aux citoyens locaux, mais aussi à des entreprises comme RTL Deutschland, dont les employés ont dû travailler dans des bureaux mobiles et les émissions en direct ont été transférées à Berlin.

Désamorcer et revenir à la normale

Ce n'est qu'à 19h19. que les bombes ont été désamorcées. Les routes et les ponts qui étaient auparavant fermés ont pu être progressivement rouverts. Une fois les bombes désamorcées, les habitants ont finalement pu regagner leurs maisons et la circulation dans la région de Cologne est également revenue à la normale. La ville a annoncé que toutes les routes et ponts fermés ont été rouverts et que les gens sont également en sécurité. Deutschlandfunk signalé. Entre-temps, la navigation sur le Rhin avait été temporairement suspendue.

Mais les effets des événements d'aujourd'hui resteront longtemps gravés dans la mémoire des habitants de Cologne. La ville a prouvé une fois de plus qu’elle avait une bonne main dans les situations de crise. De grands éloges vont aux secouristes et à l'administration de la ville, qui ont géré cette tâche colossale avec tant de professionnalisme et de rapidité.