Voitures volées à Cologne : la police arrête les fraudeurs avec de faux SUV !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La police arrête des voleurs de voitures présumés à Cologne et Düsseldorf. Avertissements sur les risques de fraude lors de l'achat de véhicules en ligne.

Polizei stoppt mutmaßliche Autohehler in Köln und Düsseldorf. Warnungen vor Betrugsrisiken beim Online-Fahrzeugkauf.
La police arrête des voleurs de voitures présumés à Cologne et Düsseldorf. Avertissements sur les risques de fraude lors de l'achat de véhicules en ligne.

Voitures volées à Cologne : la police arrête les fraudeurs avec de faux SUV !

Un voleur de voiture présumé a été arrêté en flagrant délit à Cologne lundi soir. Un homme de 44 ans voulait proposer une VW Tayron à la vente, mais la police est intervenue à temps lorsque des témoins attentifs, dont un acheteur potentiel de 34 ans, ont signalé la tentative de vente suspecte. Lors de l'inspection, il s'est avéré que le véhicule portait de fausses plaques d'immatriculation et de faux documents. Le SUV était auparavant utilisé comme voiture de location à Hambourg et devait désormais être vendu à Cologne. Le vendeur de 44 ans avait également fourni de fausses données personnelles et faisait également l'objet d'un mandat d'arrêt en cours pour mise en danger de la circulation routière. Il est désormais en garde à vue.

Cependant, l’affaire présente un autre rebondissement intéressant. Un complice de 21 ans s'est présenté dans un commissariat de police de Düsseldorf pour signaler un vol. Mais ses déclarations contradictoires ont éveillé l’intérêt des responsables et conduit à des enquêtes plus approfondies. Aujourd'hui, il fait également face à des conséquences juridiques car il est accusé d'avoir simulé un crime. Dans ce contexte, la police a une fois de plus mis en garde : quiconque achète un véhicule via des plateformes en ligne doit être extrêmement prudent, en particulier lorsqu'il effectue des achats en espèces à des adresses privées, comme par exemple au Rhineland Advertisement articles rapport.

Les risques lors de l'achat d'un véhicule

Mais il n'y a pas que l'aéroport de Cologne qui connaît des problèmes de vols de voitures. Il y a quelques mois, en novembre 2024 plus précisément, un clôtureur présumé âgé de 35 ans a été arrêté à Cologne-Porz. Il avait proposé une Audi Q2 sur une plateforme en ligne, mais un acheteur potentiel a informé la police car il avait des soupçons. Les enquêteurs civils ont donné suite à cette information et ont trouvé de faux documents et deux téléphones portables en sa possession. Cet homme n'avait pas non plus de résidence permanente en Allemagne, ce qui a rendu l'enquête encore plus difficile. La police vous recommande fortement de vous renseigner sur l'origine et l'authenticité des documents avant d'acheter un véhicule. Toute information doit être signalée immédiatement à la police.

L’ADAC met également en garde de manière urgente. Outre les stratagèmes frauduleux déjà mentionnés, tels que le « compte séquestre » ou les faux papiers du véhicule, il existe de nombreux autres cas qui mettent déjà en danger les acheteurs sur le marché Internet. Les acheteurs doivent particulièrement se méfier des offres alléchantes qui semblent trop belles pour être vraies. L'ADAC recommande également de ne pas verser d'acompte et de vérifier attentivement le vendeur - la page d'informations de l'ADAC propose également de précieux conseils et listes de contrôle.

Ce qui est généralement bien intentionné, à savoir trouver une bonne affaire sur Internet, peut vite devenir un véritable problème. Il est donc d’autant plus important de garder les yeux ouverts et, en cas de doute, d’en demander trop. En fin de compte, cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi des nerfs.