Vaste évacuation à Cologne : la découverte d’une bombe force 20 000 personnes à fuir !
Le 4 juin 2025, 20 000 personnes ont été évacuées à Cologne-Deutz suite à la découverte de bombes de la Seconde Guerre mondiale. Détails ici.

Vaste évacuation à Cologne : la découverte d’une bombe force 20 000 personnes à fuir !
Un incident important s'est produit lundi 2 juin 2025 dans le quartier de Deutz, le quartier animé de Cologne. Lors de travaux de construction au chantier naval de Deutz, trois ratés de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts : deux bombes américaines de 20 bombes et une bombe de 10 bombes, toutes équipées de détonateurs à impact. Cela a entraîné la plus grande évacuation depuis des décennies. ksta.de signalé.
Le désamorçage de la bombe est prévu mercredi 4 juin. Pour assurer la sécurité, un rayon d'évacuation de 1 000 mètres autour des sites a été décidé. Selon les estimations, environ 20 000 habitants doivent temporairement quitter leurs appartements et maisons, ce qui concerne toute la vieille ville et une grande partie de Deutz. Les impacts spatiaux sont importants et touchent, entre autres, la Lanxess Arena et la gare des expositions de Cologne, le célèbre musée du chocolat ainsi que l'hôpital Eduardus et plusieurs maisons de retraite.
Points d'évacuation et de contact
La zone d'évacuation sera fermée mercredi à partir de 8 heures. Il existe plusieurs points de contact pour les résidents concernés. Les habitants de la rive droite du Rhin peuvent utiliser le hall d'exposition 10.1, tandis que les habitants de la rive gauche du Rhin sont hébergés dans l'école professionnelle Humboldtstrasse. Un service de navette entre les points de contact sera mis en place, mais il est important de noter que les animaux ne sont pas admis. D'innombrables clients des 58 hôtels situés dans le rayon d'évacuation sont également concernés par l'évacuation, ce qui rend cette situation particulièrement difficile. koeln.de détermine.
Par ailleurs, l'espace clientèle du centre-ville et l'état civil resteront fermés mercredi, et de nombreux rendez-vous prévus, dont des mariages dans l'hôtel de ville historique, devront être reportés.
Transports publics et sécurité
Quiconque utilise les transports publics doit se préparer aux changements dans les transports locaux. Les lignes de tramway concernées comprennent les lignes 1, 3, 4, 5 et les lignes de bus 106, 132 et 153. La police et les services d'urgence surveilleront et sécuriseront l'évacuation.
L'évacuation ne doit pas être sous-estimée. Les experts avertissent que des bombes de la Seconde Guerre mondiale sont souvent découvertes lors de travaux de construction et qu'une action rapide est nécessaire dans de tels cas. Les instructions des autorités ne doivent en aucun cas être ignorées, car le danger de détonations incontrôlées est réel. ergo.de expliqué. Il est conseillé d'installer des applications d'alerte comme NINA ou KATWARN afin d'être informé le plus rapidement possible.
Pendant la période d'évacuation, les résidents doivent également faire attention à leurs voisins, en particulier à ceux qui ont besoin d'aide. Vous devez vous assurer à l'avance que les animaux domestiques sont bien hébergés, car les animaux ne sont généralement pas autorisés à être emmenés dans l'hébergement alternatif. Les objets personnels importants doivent également être emballés : documents d'identité, médicaments et éventuellement quelques divertissements pour le séjour dans le logement.
La situation à Deutz est tendue, mais les autorités font de leur mieux pour assurer la sécurité de la population. Nous continuerons de suivre les développements et de vous tenir au courant.