Cologne célèbre sept prix d'architecture : des projets phares récompensés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 février 2026, sept bâtiments de Cologne, dont les archives historiques, seront récompensés pour le prix d'architecture NRW.

Am 9. Februar 2026 werden sieben Kölner Bauwerke für den Architekturpreis NRW ausgezeichnet, darunter das Historische Archiv.
Le 9 février 2026, sept bâtiments de Cologne, dont les archives historiques, seront récompensés pour le prix d'architecture NRW.

Cologne célèbre sept prix d'architecture : des projets phares récompensés !

Bonne nouvelle en provenance de Cologne : cette année, le ministère de l'Intérieur, des Affaires municipales, de la Construction et de la Numérisation de NRW a récompensé sept bâtiments de la ville cathédrale avec le « Prix des bâtiments exemplaires en Rhénanie du Nord-Westphalie ». Ce prix est décerné tous les cinq ans en collaboration avec la Chambre des architectes de Rhénanie du Nord-Westphalie et fête cette année son dixième anniversaire. Au total, 159 projets provenant de tout l'État ont été soumis, mais seuls les 25 meilleurs ont reçu le prix tant convoité. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que certains des lauréats brillent non seulement par leur architecture innovante, mais impressionnent également par leur valeur ajoutée sociale.

Un exemple frappant est le nouveau bâtiment des Archives historiques et des Archives d'images rhénanes à Cologne. Le jury a souligné non seulement « l’élaboration précise du concept architectural », mais aussi le rôle important que joue ce bâtiment dans la guérison d’une société urbaine blessée, notamment dans le contexte de l’effondrement tragique des archives en 2009. Ce prix donne l’exemple : le bâtiment, autrefois symbole des blessures de la ville, est désormais célébré comme un lieu de mémoire et de savoir.

Lauréat de Cologne

Outre les archives historiques, les projets suivants de Cologne comptent parmi les lauréats :

  • InnoDom Cologne: Ein Start-up-Zentrum mit Architektur von Kada Wittfeld und Landschaftsarchitektur von Studio Grüngrau. Bauherr ist die Kölner Universitätsstiftung.
  • Vorgebirgsgärten: Geplant von Lorber Paul Architekten, diese Bauweise bietet ein gelungenes Beispiel für moderne Wohnraumgestaltung und wurde in Zusammenarbeit mit der Wohnungsgenossenschaft Köln-Sülz realisiert.
  • Wohnen F // 9: Ein privates Bauvorhaben, das von Aretz Dürr Architektur entworfen wurde.
  • Wohnquartier Herler Straße: Dieses Projekt, realisiert von 3pass Kusch Mayerle und der WvM Immobilien- und Projektentwicklung, hat ebenfalls die Jury überzeugt.
  • Mittendrin in Alt-Sülz: Architekten von Duplex Architekten und RMP Stephan Lenzen haben hier eine ansprechende Wohnanlage geschaffen.
  • Ossendorfer Gartenhöfe: Molestina Architekten haben diese Anlage entworfen, die nun ebenfalls zu den Vorbildern in der Kölner Architektur zählt.

Un regard sur le paysage concurrentiel

Ce prix est plus qu'un simple honneur ; il montre également les défis auxquels est confrontée l'architecture. Le jury de PRIX D'ARCHITECTURE NRW 2024 a discuté de l'écart entre les objectifs durables et les pratiques dans le secteur de la construction, un sujet qui devient de plus en plus important. Parmi les lauréats figurent également des projets importants d'autres villes, tels que l'agrandissement du musée Josef Albers à Bottrop ou la rénovation à Duisburg.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 février 2026 au musée d'art K21 de Düsseldorf, où la ministre Ina Scharrenbach honorera le prix en tant que marraine. Les architectes et les propriétaires d'immeubles de Cologne peuvent s'attendre à une reconnaissance méritée de leurs idées innovantes et de leur engagement social dans le domaine de l'architecture.

Une chose est sûre pour tous les habitants de Cologne : la ville devient non seulement plus belle, mais aussi plus vivante et plus responsable, et cela notamment grâce aux architectes engagés et à leurs projets de construction visionnaires.