Célébration de l'anniversaire de la Mère Noire de Dieu : la foi relie les générations !
Semaine de pèlerinage à la « Mère noire de Dieu » à Cologne : 350e anniversaire de consécration avec offices religieux, conférences et messes de célébration du 7 au 14 septembre 2025.

Célébration de l'anniversaire de la Mère Noire de Dieu : la foi relie les générations !
Dans quelques jours, une semaine très spéciale commencera à Cologne : la semaine de pèlerinage à la Mère de Dieu noire. Du 7 au 14 septembre 2025, la ville célébrera le 350e anniversaire de la consécration de Sainte Marie dans la Kupfergasse. Un événement qui sera cérémonieusement ouvert par une messe mariale festive le dimanche 7 septembre à 18h. La population de Cologne attend une visite de haut rang : le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, dirigera la charge pontificale. Archidiocèse de Cologne rapporte que de nombreux services religieux, dévotions et messes festives suivront au cours de la semaine.
Des invités spéciaux sont également au programme : le lundi 8 septembre, le père abbé Maximilian Korn, prévôt du monastère des chanoines augustins Saint-Michel Paring, viendra à Cologne en tant que prédicateur invité. Le jeudi 11 septembre, S.E. l'évêque auxiliaire Jörg Michael Peters, prévôt de la haute cathédrale de Trèves, prendra la parole et le samedi 13 septembre, c'est l'évêque auxiliaire Dr. Dominikus Schwaderlapp qui prendra la parole avec une autre charge pontificale.
Une conférence pleine de profondeur
La conférence de foi sera particulièrement passionnante le vendredi 12 septembre à 20h. S.A. Prof. Dr Ralf Weimann de Rome interviendra sur le thème « La signification de la Mère de Dieu à la fin des temps ». Cela promet d'être un événement rentable pour toutes les personnes intéressées.
L'envoyé spécial du Vatican
Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque émérite de Vienne, a été nommé envoyé spécial pour les célébrations de l'anniversaire par le pape Léon XIV. Celui-ci a non seulement une longue histoire avec l'église, mais célébrera également le service du festival le 14 septembre. Vatican News rapporte que la « Vierge noire », également connue sous le nom de « Mère de la Miséricorde », est restée à l'épreuve des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'église est un point de contact central de la piété populaire rhénane, et de nombreuses personnes allument des cierges en ce lieu pour demander aide et réconfort. Les célébrations comprennent également la messe finale de l'octave du pèlerinage le dimanche 14 septembre à 18 heures, suivie d'une procession aux chandelles dans une ambiance chaleureuse.
Un morceau d'histoire
L'histoire de la Mère de Dieu noire remonte à 1630, lorsque la statue en bois de tilleul de la Vierge Marie fut apportée à Cologne par les « Sœurs Carmélites Déchaussées ». En 1675, la chapelle de Lorette fut construite pour vénérer la figure de la Vierge Marie. Au XVIIIe siècle, la région reçut une église baroque, qui marqua le début des pèlerinages vers la figure de la grâce, une coutume qui perdure encore aujourd'hui.
La semaine de pèlerinage offre non seulement l'occasion de célébrer, mais aussi de réfléchir et de renouveler sa foi au cœur de Cologne. Soyez au rendez-vous quand la ville regorge de vie et de spiritualité du 7 au 14 septembre 2025 !