Cologne en ébullition : 20 000 personnes doivent quitter leur domicile à cause de la découverte de bombes !
A Deutz, Cologne, 20 000 citoyens doivent être évacués pour désamorcer les bombes. Des perturbations dans le transport longue distance sont attendues.

Cologne en ébullition : 20 000 personnes doivent quitter leur domicile à cause de la découverte de bombes !
Il n'y a aucune raison de se détendre à Cologne en ce moment, bien au contraire ! La ville est en ébullition car trois bombes de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd'hui en train d'être désamorcées. Un événement véritablement historique qui touche non seulement les riverains mais aussi tous les transports publics de la région. Les premières mesures d'évacuation ont déjà commencé.
La Deutsche Bahn a annulé plusieurs liaisons de Cologne vers Francfort-sur-le-Main et Stuttgart. Les trains longue distance qui devaient passer par Cologne sont détournés à grande échelle et même la navigation sur le Rhin est temporairement interrompue. Selon Deutschlandfunk, environ 20 000 personnes dans un rayon de 1 000 mètres autour du site de Deutz doivent quitter leur domicile. Outre les résidents locaux, cela concerne également des milliers de navetteurs dont la mobilité est restreinte par l'évacuation.
Grande opération d’évacuation à Cologne
Le premier coup de cloches a commencé à 8 heures du matin et les rues autour de la vieille ville ont été rigoureusement fermées. « Il se passe quelque chose ! » a commenté un passant sur la situation. Toute la vieille ville et de grandes parties de Deutz sont concernées par les mesures. On y trouve non seulement de nombreux hôtels et musées, mais aussi des maisons de retraite, des crèches et même la chaîne de télévision RTL. Les cérémonies de mariage prévues ce mercredi dans l'hôtel de ville historique ont également dû être déplacées à Porz.
Des points de contact municipaux sont disponibles pour les citoyens évacués. Le hall d'exposition 10.1 sur la rive droite du Rhin et l'école professionnelle Humboldtstrasse sur la rive gauche du Rhin servent de logements. Toutefois, les animaux doivent rester à la maison. Toute personne ayant besoin d'informations spécifiques peut contacter la hotline citoyenne au 0221/221-0 ou 115, ouverte de 7h00 à 18h00, comme le rapporte le Tagesschau.
Plus qu'un simple défi de circulation
La gare principale de Cologne ne fait pas partie de la zone d'exclusion, mais d'autres gares telles que Köln Messe/Deutz et le pont Hohenzollern sont fortement perturbées. Selon le Tagesschau, des liaisons importantes, dont l'arrêt Deutz/Tief à Cologne et plusieurs trains ICE Sprinter entre Cologne et Berlin, sont annulées. Les bus et trains exploités par la Société des transports de Cologne (KVB) sont également concernés ; des perturbations massives sont attendues.
Les bombes désamorcées consistent en deux bombes américaines de 20 livres et une bombe de dix livres, toutes équipées de détonateurs à impact. On ne sait toujours pas exactement quand le désamorçage pourra avoir lieu et quand les fermetures seront levées. Mais la ville est convaincue que le désamorçage pourra être mené à bien mercredi.
Des situations similaires sont également connues dans d’autres villes allemandes. Une bombe aérienne a récemment été désamorcée avec succès à Teltow, après quoi les résidents évacués ont pu regagner rapidement leurs appartements, comme le rapporte RBB24. Mais à Cologne, nombreux sont ceux qui sont encore confrontés à des temps incertains. Ce qui est sûr, c’est que les souvenirs de la guerre sont loin d’être effacés après toutes ces années.