Cologne fait face à une évacuation massive : trois bombes doivent être désamorcées !
Le 2 juin 2025, trois bombes de la Seconde Guerre mondiale seront désamorcées à Cologne-Deutz, entraînant une évacuation à grande échelle.

Cologne fait face à une évacuation massive : trois bombes doivent être désamorcées !
À Cologne, le désamorçage imminent de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale paralyse le centre-ville et oblige de nombreuses personnes à évacuer. Le mercredi 4 juin 2025, deux bombes américaines de 20 quintaux et une bombe de 10 quintaux découvertes lundi à Cologne-Deutz doivent être désamorcées. Le contexte de cette mesure est le fait que Cologne a été l’une des villes les plus lourdement bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup le savent désormais, car selon n-tv, il s'agit de l'une des plus grandes évacuations de ces dernières années.
Environ 20 000 personnes doivent quitter leur domicile, parmi lesquelles les résidents de 58 hôtels et hébergeurs ainsi que de certaines installations municipales, comme l'hôpital Eduardus et deux établissements de soins. Un certain nombre de musées, dont le Musée Ludwig et le Musée Wallraf-Richartz, ne sont pas opposés à leur sort. Bien que la cathédrale de Cologne se trouve juste à l'extérieur de la zone d'évacuation, la vieille ville de Cologne et Deutz sont également directement touchées.
RTL et ntv dans de nouveaux emplacements
Le paysage médiatique de Cologne est également touché. Le centre de diffusion de RTL Deutschland à Cologne-Deutz se trouve dans la zone d'évacuation et l'équipe est donc obligée de travailler depuis le bureau mobile pendant le désamorçage. Les quotidiens « Point 6 » et « Point 7 », en particulier, doivent faire preuve de créativité en ces temps difficiles et sont diffusés en direct depuis Cologne-Deutz. "Point 8" n'est cependant pas applicable car le bâtiment doit être évacué avant 8 heures du matin. Tous les autres programmes tels que "Point 12", "RTL aktuell" et "Nachtjournal" seront transférés au studio de la capitale à Berlin, comme DWDL indique également.
Les salariés ont dû vivre un scénario similaire en avril 2024, lorsqu'un précédent désamorçage d'une bombe avait nécessité une évacuation du site. Le reportage de la chaîne d'information ntv sera également modifié mercredi, les reportages actuels étant produits à partir de 7 heures du matin depuis Cologne-Ossendorf.
Mesures d'évacuation et perturbations de la circulation
Les mesures d'évacuation sont globales : un rayon de 1 000 mètres autour du site a été fixé et sécurisé par des barrages routiers. Cela comprend également trois ponts importants sur le Rhin, le pont Severins, le pont Deutzer et le pont Hohenzollern, qui seront fermés à la circulation. Le trafic ferroviaire vers la gare principale et diverses lignes du KVB est également fortement affecté.
La ville de Cologne met tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens lors du désamorçage. Les informations sur les prochaines fermetures de routes et autres perturbations de la circulation seront communiquées via la ville de Cologne. Un point de contact sera annoncé mardi et une FAQ sera disponible sur le site Internet de la ville de Cologne.
Comme l'explique la ville elle-même, de tels déminages à Cologne ne sont pas un cas isolé. Mais l’ampleur des mesures d’évacuation actuelles est énorme et soulève des questions : combien de temps dureront les fermetures ? Et que se passe-t-il ensuite pour les personnes concernées ? Pour beaucoup, la planification quotidienne est menacée. Restons à l’écoute des évolutions !