Décision BGH : Récupérez les frais de compte illégaux d’ici fin 2025 !
Les clients peuvent demander le remboursement des frais facturés illégalement. L'arrêt du BGH clarifie les délais et les droits jusqu'au 31 décembre 2025.

Décision BGH : Récupérez les frais de compte illégaux d’ici fin 2025 !
Un arrêt important de la Cour fédérale de justice (BGH) du 3 juin 2025 a fait sensation parmi les clients des caisses d'épargne. Beaucoup d’entre eux ont peut-être payé des frais de compte illégaux et espèrent récupérer leur argent. Mais il faut agir vite : les demandes de remboursement doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025. Dans le cas contraire, ils expireront de manière irrévocable, ce qui s’applique notamment aux créances à partir de 2022.
Selon Ruhr24, les demandes de réclamation sont particulièrement valables pour les frais qui ont été perçus sans le consentement actif des clients. Il s'agit de divers frais tels que les frais de tenue de compte, les frais de dépôts et de retraits, les frais de procédures SMS-TAN et d'autres éléments qui reposent sur des clauses inefficaces. Toutefois, les clients ayant donné leur consentement ne peuvent pas demander de remboursement.
Étapes importantes pour la récupération
Que faut-il faire pour récupérer l'argent ? Le centre de conseil aux consommateurs a publié des instructions claires en quatre étapes :
- Durchsicht der Unterlagen auf unwirksame Klauseln.
 - Nachverfolgung von Vertragsänderungen seit 2021.
 - Berechnung der zu Unrecht gezahlten Beträge.
 - Kontaktaufnahme mit der Bank mittels eines Musterbriefes.
 
Les banques sont tenues de fournir un relevé des frais, ce qui signifie que les clients doivent avoir une bonne vue d'ensemble de leurs paiements. Un autre détail important est que le délai de prescription pour la réclamation commence avec l'approbation de la clôture du compte, et non avec la connaissance de l'inefficacité des clauses. Toutefois, les réglementations relatives aux demandes de remboursement ne s'appliquent pas seulement aux caisses d'épargne, mais également aux comptes ouverts dans d'autres banques, comme le rapporte la Ververbraucherzentrale.
Contexte juridique et réactions des banques
Le cadre juridique est également clairement défini. Le BGH a une fois de plus clairement indiqué que les augmentations de prix doivent être dues à des clauses inefficaces afin que les clients puissent exiger un remboursement. Le silence du client en guise de consentement n'est pas autorisé. Les centres de conseil aux consommateurs ont déjà déposé des modèles d'actions déclaratives contre certaines institutions afin de justifier les droits des consommateurs.
Dans un passé récent, certaines banques ont répondu aux demandes de remboursement en clôturant leurs comptes, ce qui est légalement autorisé. Néanmoins, la possibilité de récupérer les frais reste inchangée, comme le souligne la Konsumerzentrale Niedersachsen.
Que vous soyez à la Sparkasse ou dans une autre banque, cela vaut vraiment la peine d'examiner de près les transactions de votre propre compte. Toute personne ayant payé des frais qui pourraient ne pas être légaux pourrait récupérer son argent. N’oubliez pas : le temps presse et des mesures de relance devraient être prises d’ici la fin de l’année !