Liebigquartier de Cologne : Le droit de premier refus freine les investisseurs !
Le Liebigquartier d'Ehrenfeld mesure les progrès du concept de développement urbain, garantit le droit de premier refus pour les projets créatifs et bien plus encore.

Liebigquartier de Cologne : Le droit de premier refus freine les investisseurs !
Au cœur de Cologne, la planification du Liebigquartier bat son plein. Un mélange coloré de zones résidentielles, de zones commerciales et d'espaces verts spacieux sera créé ici. L'administration municipale a déjà relevé ce défi à long terme en 2022 avec un concept d'aménagement du territoire (REK) qui fixe des lignes directrices claires pour l'utilisation des zones situées dans la zone de 130 hectares située entre l'Inner Kanalstrasse, l'A 57, la ceinture de parc et la digue ferroviaire. Mais ce n'est pas tout : afin de soutenir l'implantation de formes d'industries créatives, la ville envisage de garantir un droit de premier refus pour les biens immobiliers destinés à la vente.
Comme le Journal officiel de la ville de Cologne Selon des informations, la proposition d'élaboration d'un statut correspondant a déjà été soumise au conseil de district d'Ehrenfeld. Le but ? La mise en œuvre des objectifs du REK grâce à l'utilisation ciblée du droit de premier refus dans l'intérêt du grand public. Un exemple pourrait être le site de l’ancien abattoir, où les usages commerciaux et les équipements socioculturels devraient aller de pair.
Le droit de premier refus comme outil stratégique
Le droit de premier refus est considéré comme la clé pour être proactif en matière de développement urbain. Fort IFH Cologne permet aux communes d'acquérir en priorité des terrains ou des biens immobiliers et ainsi de contrôler les processus de développement en fonction des besoins de la population. Dans d’autres villes, comme Hanau, le droit de premier refus a été utilisé avec succès pour revitaliser les centres-villes et réduire les logements vacants. Il est clair que Cologne peut également profiter de cette opportunité.
Les conditions légales pour accorder le droit de premier refus ont déjà été approuvées par le Conseil. Toutefois, cet instrument ne peut être utilisé qu'après la conclusion d'un contrat d'achat. Pour la ville, cela signifie qu’elle ne doit payer que la valeur marchande et non le prix précisé dans le contrat. Il existe des restrictions importantes : Le droit de premier refus n'est pas applicable aux copropriétés ou aux baux et doit toujours être exercé dans l'intérêt du grand public.
Les défis au niveau fédéral
Néanmoins, il existe des défis de plus haut niveau qui ont un impact sur l’utilisation de la préemption. Encore Association des villes allemandes Comme indiqué, le droit de premier refus n'est pas renforcé dans le projet actuel de modification du Code du bâtiment, ce qui est particulièrement préoccupant en période de surchauffe des marchés immobiliers. Le gouvernement fédéral n'a pas encore pris de mesures pour améliorer le cadre juridique permettant une application plus efficace du droit de préemption. Cela pourrait constituer un problème pour de nombreuses villes qui constatent que les intérêts privés sont opposés aux besoins du public.
Une bonne vue d’ensemble est nécessaire dans la ville et au-delà afin de relever activement les défis du développement urbain. C'est la seule manière de parvenir à un développement harmonieux et durable dans le Liebigquartier et au-delà.