Renommer une rue de Cologne : votez maintenant pour l'héritage colonial !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Cologne-Ehrenfeld, des votes auront lieu jusqu'au 14 juin pour renommer les rues qui évoquent le passé colonial.

In Köln-Ehrenfeld finden bis 14. Juni Abstimmungen zur Umbenennung von Straßen statt, die koloniale Vergangenheit aufarbeiten.
A Cologne-Ehrenfeld, des votes auront lieu jusqu'au 14 juin pour renommer les rues qui évoquent le passé colonial.

Renommer une rue de Cologne : votez maintenant pour l'héritage colonial !

L’histoire va bientôt être réécrite à Cologne-Ehrenfeld. La Gravenreuthstrasse et la Wißmannstrasse doivent être renommées et la population a la possibilité de s'exprimer dans le choix du nouveau nom des rues. Le contexte de ce changement de nom est un rapport commandé par la ville et qui met en évidence la « violence coloniale étendue » des deux homonymes, Karl von Gravenreuth et Hermann von Wißmann. Tous deux étaient actifs dans « l’Afrique orientale allemande » au 19e siècle et y ont apporté des souffrances considérables à la population, comme le rapporte ksta.de.

La majorité des résidents ont voté en faveur du changement de nom lors d'un événement de participation publique l'année dernière. Le groupe de travail des représentants du district d'Ehrenfeld a élaboré des suggestions exceptionnelles. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 14 juin, les citoyens de Cologne peuvent voter sur le portail de participation de la ville « meinungfuer.koeln ».

Suggestions de nouveaux noms de rues

Les noms suivants sont disponibles pour la Gravenreuthstrasse :

  • Albert Richter – Radrennfahrer, ermordet von der Gestapo
  • Moritz Spiro – Opfer der Pogromnacht
  • Friederike Greven – Widerstandskämpferin
  • Cilly Servé – Widerstandskämpferin
  • Klara Caro – Gründerin des Jüdischen Frauenbundes
  • Mevlüde Genc – Überlebende des Brandanschlags von Solingen

Les propositions pour la Wißmannstrasse comprennent :

  • Theodor Wonja Michael – Zeitzeuge des Nationalsozialismus
  • Mohammed Husen – Kindersoldat und Opfer des NS-Regimes
  • Manga-Bell – König von Kamerun, hingerichtet wegen Widerstands
  • Fasia Jansen – Politische Liedermacherin
  • Audre Lorde – US-amerikanische Schriftstellerin und Aktivistin
  • Kenny Clarke – Be-Bop-Schlagzeuger mit Verbindung zum Jazz-Club „Loft“

Un pas vers la réconciliation avec le passé colonial

Ce changement de nom fait partie d'un projet global visant à faire face à l'héritage colonial de Cologne, qui bat son plein depuis 2021. Outre les deux rues, 1 200 autres noms de rues de Cologne sont contrôlés pour leurs références coloniales ou nationales-socialistes, comme wdr.de montre. La Lerschstraße et d’autres rues ont également fait l’objet de critiques.

Un examen des débats similaires dans d’autres pays montre que la gestion de l’héritage colonial n’est pas seulement une préoccupation pour l’Allemagne. En Grande-Bretagne, la suppression de statues comme celle du marchand d’esclaves Edward Colston a donné lieu à d’intenses débats sur le racisme et la conscience historique. Les militants antiracistes réclament également une réévaluation des monuments et des noms de rues. En conséquence, la conscience sociale à ce sujet s'est accrue, rapporte deutschlandfunk.de.

Le vote pour le changement de nom donne non seulement aux habitants de Cologne une voix dans la politique de rue, mais envoie également un signal important en faveur d'une conscience historique plus responsable dans la ville. Il reste passionnant de voir quels nouveaux noms finiront par rencontrer l’approbation des citoyens et quelles impulsions cela donnera au débat sur l’héritage colonial à Cologne et au-delà.