Cologne en ébullition : le désamorçage des bombes oblige 20 500 personnes à fuir !
Le 4 juin 2025, trois bombes de la Seconde Guerre mondiale sont désamorcées à Cologne et 20 500 personnes sont évacuées. Risques et mesures de sécurité.

Cologne en ébullition : le désamorçage des bombes oblige 20 500 personnes à fuir !
Le soir du 4 juin 2025, les habitants de Cologne ont été confrontés à un défi extraordinaire : plus de 20 000 personnes ont dû passer la journée entre quatre murs inconnus car leurs maisons et leurs bureaux ont dû être évacués en raison du désamorçage de trois bombes dangereuses. Pour aggraver les choses, il y avait aussi un opposant qui a retardé les mesures d'évacuation et a ainsi rendu plus difficile le désamorçage urgent. Fort Exprimer Il y a de la colère dans la ville car les amendes de 1 000 euros pour de tels opposants sont jugées bien trop faibles. Dans d'autres villes, jusqu'à 5 000 euros sont facturés pour un tel handicap.
L'administration municipale de Cologne avait déjà commencé tôt le matin à faire du porte-à-porte dans le cadre d'une évacuation préventive et s'est tenue pendant des heures aux barrières pour informer la population de la situation. Ils ont reçu le soutien de la police. Cependant, la majorité des habitants de Cologne se sont comportés de manière raisonnable et ont contribué à ne pas entraver les mesures.
Évacuation et déminage
Les bombes, une bombe de dix quintaux et deux bombes de vingt quintaux d'origine américaine, ont été découvertes lors de sondages au pont Deutzer. Le désamorçage des bombes était essentiel : pour des raisons de sécurité, elles ne pouvaient pas être déplacées et devaient être désamorcées sur place. Ce rythme effréné a obligé 15 couples qui souhaitaient se marier dans l'hôtel de ville historique de Cologne à réorganiser leur célébration car le bâtiment se trouvait dans la zone d'évacuation. DW signalé.
Les bios et les maisons de retraite ont également dû être évacués, déplaçant patients et résidents vers des installations sécurisées. En outre, 58 hôtels ont dû fermer leurs portes et déplacer leurs clients. De telles mesures ne sont pas seulement nécessaires à Cologne : en Rhénanie du Nord-Westphalie, plus de 1 600 bombes ont été désamorcées rien qu'en 2022, ce qui montre le danger dans de nombreuses zones métropolitaines qui, comme Cologne, sont particulièrement touchées par des souvenirs de guerre non résolus.
Les dangers des sites contaminés par des explosifs
La situation en Allemagne est alarmante. On estime que jusqu'à 100 000 tonnes de bombes et de munitions non détectées reposent sous terre, notamment dans les grandes villes. Ces sites contaminés par des explosions présentent un risque élevé, en particulier dans les régions où l'activité de construction est intensive. Les propriétaires sont donc encouragés à vérifier auprès des autorités avant toute rénovation ou toute nouvelle construction afin de déterminer si une enquête sur la zone est nécessaire afin de parer aux dangers. visualjournalisme.de expliqué.
Même si la technologie de neutralisation des bombes a évolué, le travail reste risqué. Si les opérateurs ne respectent pas les mesures de sécurité, il existe un risque d'accidents graves, comme celui de Göttingen en 2010, au cours duquel trois experts en démolition ont perdu la vie. Dans ces conditions, il convient de prendre en compte non seulement la quantité infinie d’explosifs dont nous disposons encore dans le monde, mais également les futurs défis liés à l’élimination des explosifs et munitions, qui figurent à l’agenda financier de nombreux Länder.
L'évacuation de Cologne a ramené dans la conscience de la population les dangers résultant des vestiges du passé. Un sujet sensible qui nous concerne tous et dont il vaut mieux parler ouvertement.