Festival de la Solidarité à Cologne : L'art pour la liberté et la paix !
Le 9 novembre 2025 s'est ouvert à Cologne le 6e Festival de la Solidarité, axé sur l'art, la liberté et la migration.

Festival de la Solidarité à Cologne : L'art pour la liberté et la paix !
Vendredi soir, l'heure était enfin venue : le 6e Festival de la solidarité a débuté à Cologne, lancé par l'association « Voices of Solidarity ». Cet événement spécial, qui se déroule jusqu'au 11 novembre, est consacré à des sujets importants tels que la liberté, la répression, la migration et la résistance. Le festival est soutenu par la ville de Cologne ainsi que par le ministère de la Culture du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse (BMFSFJ). Les partenaires ont été soigneusement sélectionnés, parmi lesquels l'Académie Willi Eichler, le Centre d'éducation pour la paix de Cologne et la Fondation Rosa Luxemburg.
Le festival s'est ouvert solennellement avec un concert passionnant du Grup Üryan et Devrim Kavalli au Kulturbunker Mülheim. De nombreux événements sont au programme des prochains jours, qui se dérouleront dans différents lieux tels que le centre communautaire d'Ehrenfeld, le salon du livre et la Maison du cinéma de Cologne.
Un aperçu des sujets
Une préoccupation centrale du festival est de rendre visibles les artistes incarcérés et les prisonniers politiques. Les membres du club Hamide Akbayır et Naciye Alpay ont souligné l'importance de ce sujet. L'exposition « Sus-ma » (Ne parle pas), inaugurée samedi, présente des œuvres de détenus des prisons et fait partie du projet « Görülmüştür ».
Un forum de discussion animé par le journaliste Elmas Topçu était consacré à la liberté d'expression en Turquie. Ici, des participants tels que Dilan Kunt Ayan, Alin Ozinian, Yusuf Karadaş, Ümit Altaş et Kadir Akın ont critiqué les tendances autoritaires et les deux poids, deux mesures dans la politique intérieure et étrangère turque. L’appel d’Ayan pour la libération des prisonniers politiques emprisonnés en Turquie était particulièrement émouvant. En outre, la politique d'asile en Allemagne a été examinée, un sujet qui suscite de nombreuses inquiétudes suite au récent durcissement de la législation et à l'érosion du droit d'asile.
Le jour de la fête d'aujourd'hui
Aujourd'hui, la devise du festival est « Özgürlük / Liberté ». Des contributions de personnalités importantes sont prévues, notamment le militant des droits de l'homme Şebnem Korur Fincancı, des journalistes et d'anciens prisonniers. Le couronnement de la journée est la lecture de la pièce «Uzaklara Bakamamak» (La vue au loin) avec l'actrice Tülin Şahin Okay.
Le festival reflète non seulement la violence et la résistance des artistes persécutés, mais il a également un lien international évident. Un exemple en est les manifestations qui ont eu lieu à Berlin il y a quelques jours sous le slogan « Palestine libre », où des milliers de personnes ont manifesté pour la paix au Moyen-Orient et un cessez-le-feu immédiat. Le contexte de cette manifestation est la situation conflictuelle entre le Hamas et Israël, qui s'est fortement intensifiée après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils. [Alay](https://www.alamyimages.fr/palestine-solidaritat-manifestation-deu-allemagne-allemagne-berlin-04-11-2023-des-manifestants-avec-signe-ce-pas-un-c'etait-un-genocide-au pour le rassemblement et la manifestation par une large alliance de groupes politiques palestiniens et le mouvement pour la paix sous la devise Palais Libre l'ina-palestine-libre-et-démocratiques-droits-fondamentaux-défendent-la-liberté-d'expression-également-pour-les-palestiniens-protestant-pour-la-paix-au-moyen-orient-et-un-immédiat tigen-cessez-le-feu-à-berlin-allemagne-le-conflit-entre-le-hamas-et-israel-s'intensifie-après-la-terreur-meurtrielle-à-ham-image572809815.html) a rapporté que les participants portaient des pancartes indiquant « Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide ».
Ce festival montre clairement comment l'art fonctionne comme moyen de solidarité. Le mot « art » lui-même a des racines complexes et signifie essentiellement « connaissance, capacité », ce qui est censé être démontré par les énormes expressions créatives présentées au cours de ces journées émouvantes. Wiktionnaire fournit des informations intéressantes sur l'évolution historique du terme et met l'accent sur les diverses significations de l'art dans différentes langues.
Les prochains jours promettent donc non seulement des discussions profondes et un art émouvant, mais aussi une communauté forte qui envoie un signal clair de solidarité en ces temps de répression et d’injustice.