Chaos ferroviaire à Cologne : les pulvérisateurs de graffitis bouleversent le trafic ferroviaire !
Le 21 octobre 2025, la voie ferrée a été temporairement fermée entre Cologne Messe/Deutz et Cologne-Mülheim en raison de pulvérisateurs de graffitis.

Chaos ferroviaire à Cologne : les pulvérisateurs de graffitis bouleversent le trafic ferroviaire !
Le mardi 21 octobre 2025 au soir, il ne se passait pas grand-chose avec le train à Cologne, car la ligne entre Cologne Messe/Deutz et Cologne-Mülheim a dû être fermée à bref délai. La raison en est une opération de police déclenchée par deux présumés auteurs de graffitis qui se sont enfuis. L'opération s'est terminée vers 18h50. et le confinement a été levé, mais la situation est restée tendue. Les voyageurs doivent se préparer à de longs retards et à d’éventuelles annulations partielles.
Comme le rapporte Express, plusieurs lignes ferroviaires ont été touchées. Ceux-ci incluent, entre autres :
- RE 1 (RRX) Aachen–Köln–Düsseldorf–Duisburg–Essen–Dortmund–Hamm
- RE 5 (RRX) Koblenz–Bonn–Köln–Düsseldorf–Duisburg–Oberhausen–Wesel
- RE 7 Rheine–Münster–Hamm–Hagen–Wuppertal–Köln–Neuss–Krefeld
- RB 48 Wuppertal-Oberbarmen–Solingen–Köln–Bonn–Bonn-Mehlem
- S 6 Köln-Worringen–Köln–Düsseldorf–Ratingen–Essen
- S 11 Bergisch-Gladbach–Köln–Neuss–Düsseldorf–Düsseldorf Flughafen Terminal
Une tendance qui inquiète
Graffitis Les graffitis ne sont pas un phénomène nouveau dans le transport ferroviaire allemand. En 2022, plus de 12,1 millions d’euros de dégâts causés par le vandalisme, notamment les graffitis, ont été recensés à l’échelle nationale. Ce chiffre représente une grande partie des dommages subis par la Deutsche Bahn. Comme le rapporte Deutschlandfunk, environ un sixième des dégâts sont survenus dans des trains régionaux et des S-Bahn à Berlin et dans le Brandebourg. Même si les dégâts causés par les graffitis ont légèrement diminué par rapport à l’année dernière, le problème reste alarmant.
Les incidents de Cologne ne sont qu’un autre exemple d’une tendance qui touche de nombreuses villes. Un cas similaire s'est récemment produit à Munich, où un pulvérisateur de graffitis a provoqué des annulations et des retards de trains dimanche soir. Là, l'auteur présumé a été observé en train d'effectuer des pulvérisations par des employés ferroviaires, ce qui a entraîné une suspension d'une cinquantaine de minutes qui a touché une centaine de trains. De tels incidents entraînent non seulement des retards, mais perturbent également considérablement le trafic ferroviaire régulier, comme le rapporte la Süddeutsche Zeitung.
Et pendant que les chemins de fer tentent de maîtriser la situation, la question demeure : comment lutter si efficacement contre les graffitis en tant que vandalisme que ces perturbations deviennent l'exception plutôt que la règle ? L’espoir réside dans l’amélioration des mesures de protection et des contrôles, dont certains ont déjà été mis en œuvre. Mais jusqu’à ce que la situation s’améliore durablement, de nombreux navetteurs devront se préparer à des retards inattendus.