Cologne s'agrandit : de nouvelles places scolaires pour 120 enfants d'ici 2027 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Début de la construction de l'extension de la KGS Gutnickstrasse à Cologne-Roggendorf/Thenhoven ; 120 nouvelles places scolaires prévues d’ici 2027.

Der Bau der Erweiterung der KGS Gutnickstraße in Köln-Roggendorf/Thenhoven beginnt; 120 neue Schulplätze bis 2027 geplant.
Début de la construction de l'extension de la KGS Gutnickstrasse à Cologne-Roggendorf/Thenhoven ; 120 nouvelles places scolaires prévues d’ici 2027.

Cologne s'agrandit : de nouvelles places scolaires pour 120 enfants d'ici 2027 !

Il se passe quelque chose à Cologne-Roggendorf/Thenhoven ! Les travaux d'agrandissement de l'école primaire catholique Gutnickstrasse ont officiellement commencé. D’ici 2027, il y aura 120 places scolaires supplémentaires. Cette mesure fait partie d’un plan plus vaste visant à remédier à la pénurie persistante de places scolaires dans la ville. Dès la première phase de construction, de nouvelles salles fonctionnelles, un auditorium et des possibilités améliorées d'activités sportives seront créés. Les travaux de génie civil battent actuellement leur plein et la construction des bâtiments va bientôt démarrer. Le nouveau bâtiment est accessible via Fortuinweg et Gutnickstrasse et utilise le terrain de l'école existant ainsi que la zone de l'ancienne garderie Gutnickstrasse, comme le rapporte property-magazine.de.

Le gymnase existant restera intact, tandis qu'un auditorium multifonctionnel supplémentaire sera créé, ce qui améliorera encore l'école. C'est une solution bienvenue car le bâtiment conteneur du Fortuinweg, qui sera construit en 2024, sert de solution temporaire pour accueillir des classes supplémentaires jusqu'à ce que les nouveaux locaux soient terminés. C’est ainsi que le problème de l’espace est abordé étape par étape.

Le groupe de travail sur la construction scolaire crée des solutions

Afin d'améliorer plus efficacement la situation des places scolaires à Cologne, la « Task Force pour la construction d'écoles » a été lancée par la maire Henriette Reker en mai 2022. Dirigée par les représentants de l'urbanisme, de la construction et de l'éducation, la task force vise à créer à court terme des places scolaires dont on a un besoin urgent. Comme le rapporte stadt-koeln.de, environ 1 200 places scolaires ont été créées dans les classes de niveau débutant depuis sa création, et l'objectif est de fournir au total plus de 9 200 nouvelles places scolaires d'ici 2030.

Jusqu’à présent, le groupe de travail s’est concentré sur les sites des lycées afin de pouvoir y fournir des salles supplémentaires pour l’année scolaire 2023/24. Cela se reflète dans la transformation des places de stationnement et la réalisation d'agrandissements dans plusieurs écoles. Dans le même temps, l’accent est également mis sur les écoles primaires afin de réduire les retards et d’accroître les capacités. De nouvelles salles ont déjà été mises en service dans certaines écoles primaires, notamment Fortuinweg et Schulstraße 23 à Porz Eil.

Un aperçu de l'ensemble de l'offre scolaire

Malgré des progrès encourageants, le défi reste de taille. Comme le note ksta.de, le nombre d'inscriptions dans les écoles secondaires est resté élevé, ce qui entraîne une pénurie de places dans les écoles. L'année dernière, 705 élèves de quatrième année ont dû passer aux écoles polyvalentes parce que leurs écoles préférées ne pouvaient pas offrir de place. Des mesures ont déjà été prises pour 2023 afin de fournir des conteneurs pour des salles supplémentaires dans quatre lycées et de lancer la création de trois nouvelles écoles polyvalentes et de deux lycées, ce qui créera également 570 nouvelles places scolaires.

Pour la ville de Cologne, il est crucial non seulement de trouver des solutions à court terme, mais aussi de construire des structures plus stables à long terme. Les projets de construction de 40 nouvelles écoles au total d'ici 2030 montrent que les responsables ont une bonne main dans la lutte à long terme contre le manque de places scolaires. Nous sommes impatients de voir comment la situation évolue et sommes ravis des progrès réalisés dans la politique de construction d’écoles !