Un pêcheur à la ligne de Cologne attrape une lamproie marine mystique dans le Rhin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un pêcheur à la ligne de Cologne attrape une lamproie marine dans le Rhin près de Merkenich, une espèce rare et protégée.

Ein Kölner Angler fängt im Rhein ein Meerneunauge bei Merkenich, das im Pazifik lebt – ein seltener und geschützter Fang.
Un pêcheur à la ligne de Cologne attrape une lamproie marine dans le Rhin près de Merkenich, une espèce rare et protégée.

Un pêcheur à la ligne de Cologne attrape une lamproie marine mystique dans le Rhin !

Que se passe-t-il à Cologne ? Une prise très particulière a surpris la communauté des pêcheurs de la ville cathédrale. Stefan Scheer, pêcheur amateur de Cologne, a attrapé une lamproie marine dans les eaux du Rhin, une espèce tachetée qui vit normalement dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Cette capture exclusive a eu lieu dans la région de Merkenich, où Scheer a ciblé avec sa canne à pêche le sandre, le poisson-chat, la perche et le brochet. Aujourd’hui, un spécimen très extraordinaire a rejoint sa collection !

Stefan Scheer pêche depuis 13 ans et travaille également comme lecteur-reporter. Pour lui, cette capture restera gravée dans sa mémoire, d'autant que la lamproie marine (vertébré sans mâchoire de la famille des lamproies) est protégée toute l'année. Par respect pour la nature, il a laissé les poissons nager à nouveau au lieu de les rapporter chez eux comme nourriture. "Une telle capture est tout simplement très spéciale pour moi", a déclaré Scheer, qui a comparé l'animal à une créature du film "Men in Black", notamment en raison de sa bouche circulaire et pleine de dents.

La fascination de la lamproie marine

La lamproie marine (Petromyzon marinus) a une forme spécifique semblable à celle d'une anguille, sans nageoires pectorales ni pelviennes et peut atteindre une longueur comprise entre 70 et 120 cm, ce qui en fait l'un des plus gros poissons de nos eaux. La couleur varie du gris clair au verdâtre et est souvent décorée de taches sombres ou de marbrures. Ces poissons sont anadromes, c'est-à-dire qu'ils remontent les rivières d'eau douce pour se reproduire, mais peuvent également effectuer des migrations impressionnantes allant jusqu'à 850 km, par exemple vers la zone de frai du Rhin près de Bâle.

La saison de reproduction s'étend de mai à juillet, les femelles étant capables de pondre jusqu'à 240 000 œufs. Le voyage de reproduction de la lamproie marine commence souvent en hiver, ce qui signifie que les larves, qui rongent les algues et les bactéries, sont également confrontées à des défis majeurs, car la qualité de l'eau et la structure des rivières sont gravement affectées par l'intervention humaine. Selon la nouvelle Liste rouge, les lamproies marines sont désormais menacées d'extinction et leurs populations sont menacées par la pollution des eaux et le redressement des rivières.

Importance écologique et mesures de protection

De plus, les lamproies marines jouent un rôle important dans l'écosystème en tant que créatures parasites qui se nourrissent de poissons comme la morue, le maquereau et le saumon. Leur propagation en Amérique du Nord a déjà provoqué de graves perturbations écologiques et leurs habitats sont également menacés en Europe. Par conséquent, les mesures de protection telles que le rétablissement de la continuité des rivières et la création de refuges sont d'une grande importance pour assurer la survie de l'espèce.

La prise de Stefan Scheer apporte non seulement une touche de frisson, mais nous rappelle également l'importance de protéger notre eau et les espèces qui y vivent. Avec une bonne main et le respect nécessaire de la nature, il vivra sûrement encore de nombreuses autres expériences de pêche passionnantes !

Pour plus d'informations sur ce sujet passionnant, vous pouvez lire les articles de Exprimer, Wikipédia ou Agence fédérale pour la conservation de la nature parcourir.