Le Bundestag suit le mouvement TikTok : cela crée-t-il la confiance parmi les jeunes ?
En 2025, le Bundestag prévoit d’utiliser TikTok à des fins d’éducation politique afin de mieux toucher les jeunes et de lutter contre la désinformation.

Le Bundestag suit le mouvement TikTok : cela crée-t-il la confiance parmi les jeunes ?
Le Bundestag envisage de suivre une nouvelle formation en matière de communication numérique et souhaite utiliser davantage la plateforme à l'avenir. Tik Tok devenir actif. La présidente du Bundestag, Julia Klöckner, est fermement convaincue qu'il est judicieux de présenter le travail du Parlement sur cette plateforme populaire. Après tout, de nombreux jeunes sont là pour s'informer - un groupe cible passionnant, d'autant plus que les journaux imprimés perdent de leur importance.
Avec une base d’utilisateurs mensuelle d’environ 21 millions en Allemagne et de plus de 1,5 milliard dans le monde, TikTok n’est plus seulement un terrain de jeu pour les jeunes. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que la tranche d'âge des 18 à 24 ans représente un impressionnant 38 % des utilisateurs, suivie par 29 % des 13 à 17 ans et 25 % des 25 à 34 ans, comme bpb.de s'avère.
Politique et TikTok en harmonie
Compte tenu de la popularité de cette plateforme, le Bundestag a de grands projets. Klöckner souligne la nécessité de fournir des informations fiables sur les processus parlementaires. TikTok vise à créer des vidéos divertissantes et informatives, mais il existe également des inquiétudes concernant la désinformation et les problèmes de confidentialité. Le commissaire fédéral à la protection des données a conseillé à plusieurs reprises de ne pas utiliser l'application sur des appareils professionnels. TikTok a répondu à ces critiques et promeut les contenus politiques avec l’aide du programme « #LernenMitTikTok », qui soutient financièrement les créateurs de vidéos explicatives.
Cette zone de tension entre divertissement et utilisation responsable de l’information ne doit pas être sous-estimée. Comment medienpolitik.net Selon certains rapports, TikTok devient de plus en plus une plateforme de discours politique, en particulier pour les jeunes électeurs. Un projet de BR Research et de ses partenaires vise à faire la lumière sur le rôle de TikTok dans le contexte politique, alors que les jeunes sont de plus en plus attirés par le contenu politique.
Enthousiasme et inquiétudes
L'acceptation du contenu politique varie : sur TikTok, il n'est pas toujours facile de faire une différence nette entre un reportage neutre et un engagement politique actif. Un exemple de voix non partisane est Nina Poppel (@nini_erklaert_politik), qui touche un large public avec 110 000 abonnés. Cependant, l'AfD est également fortement représentée sur cette plateforme et le gouvernement fédéral dispose de sa propre chaîne sous la marque @TeamBundeskanzler, sur laquelle le chancelier Friedrich Merz répond aux questions au format vidéo.
Avec les développements récents, c'est clair : TikTok n'est plus seulement un lieu de vidéos et de défis de danse ; il devient de plus en plus un lieu de formation d'opinions politiques. La nature rapide et souvent chargée d’émotion du contenu promet de stimuler l’intérêt pour les questions politiques, mais il existe également un risque de sous-complexité. Cela nécessite de la sensibilité – tant de la part des créateurs que des utilisateurs.
Ce qui reste est une expérience passionnante quant à la manière dont le Parlement peut utiliser la scène numérique à son propre bénéfice et s'il peut maîtriser l'art de jongler entre la fourniture d'informations et le divertissement. Seul l’avenir dira si cette stratégie s’avère être la bonne ou si des contenus importants se perdent en arrière-plan.