Cologne rend les itinéraires scolaires plus sûrs : nouveau passage piéton à Brück !
Cologne renouvelle l'infrastructure de circulation à Rodenkirchen : nouveau passage piéton et rond-point à partir d'août 2025 pour plus de sécurité.

Cologne rend les itinéraires scolaires plus sûrs : nouveau passage piéton à Brück !
Il se passe quelque chose à Cologne dans les quartiers de Brück et Rodenkirchen ! La ville a lancé plusieurs mesures de construction pour accroître la sécurité routière et, surtout, pour rendre le trajet vers l'école plus sûr pour les enfants. Du 11 au 22 août, un nouveau passage piéton sera installé sur le Brücker Mauspfad à Brück. Il s’agit d’une étape importante pour offrir aux écoliers un passage sûr tout en éliminant les dommages routiers. Un système de feux de circulation mobiles sera utilisé pour réguler la circulation pendant ces travaux, afin que tous les usagers de la route en aient pour leur argent.
Mais ce qui attend les automobilistes à Rodenkirchen à partir du 18 août est quelque chose de remarquable : un nouveau rond-point sera construit à l'intersection de la Sürther Straße et de la Grün Beltstraße. Les travaux devraient se dérouler en deux phases d'ici fin février 2026. Premièrement, la jonction avec la Grüngurtelstraße/Ahrstraße/Sürther Straße sera complètement fermée, avant que la jonction avec la Grün Beltstraße ne soit également fermée. Autre information importante pour les navetteurs : à partir du week-end prochain, l'Inner Kanalstrasse entre Escher Strasse et « Am Gleisdreick » sera fermée pendant quelques jours. Cela se produit dans le cadre des travaux de rénovation d'un pont ferroviaire par la Deutsche Bahn.
Sécurité aux passages piétons
L'importance d'un passage piéton bien planifié est évidente non seulement à Cologne, mais aussi dans toute l'Allemagne. Le terme « passage piéton » a peut-être une drôle d’origine, mais il a une signification sérieuse pour de nombreux usagers de la route. Saviez-vous que le premier passage piéton allemand était connu sous le nom de « Dickstrichkette » à Munich en 1952 ? À peine deux ans plus tard, la police de Hambourg a créé le terme « Zèbre » à l'aide d'une campagne. Les conducteurs qui s'arrêtaient aux passages piétons recevaient même une vignette en guise de récompense pour leur conduite attentionnée. Cette petite histoire nous rappelle à quel point il est important de maintenir un bon comportement dans la circulation aux passages piétons.
La règle numéro un est la suivante : les piétons et les utilisateurs de fauteuils roulants ont la priorité sur le passage piéton. La loi oblige les conducteurs à s'arrêter si quelqu'un traverse le passage à niveau. La violation de cette réglementation sera sévèrement punie – avec une amende d'au moins 80 euros. Il est particulièrement important que non seulement les files d'attente jusqu'à cinq mètres devant le passage piétons restent gratuites, mais aussi que les cyclistes ne bénéficient d'aucun privilège s'ils ne descendent pas et ne poussent pas leur vélo. Quiconque ne respecte pas ces règles s'expose à des amendes et à des accidents.
Mauvais comportement dans la circulation
Les malentendus aux passages piétons ne sont pas rares. Souvent, les conducteurs ne prêtent pas suffisamment attention aux actions des piétons ou interprètent mal la situation. Le marquage du passage piéton est clair : il est visible grâce à un marquage et une signalisation particulière (comme le panneau 293), même si ces détails peuvent vite être oubliés lors de la phase de construction qui s'annonce.
Par conséquent : une prudence particulière est requise lors de la conduite sur un passage piéton. Les conducteurs doivent toujours s'approcher du passage à niveau à une vitesse modérée et s'arrêter en cas de doute. Les piétons, quant à eux, doivent penser à s’assurer qu’ils peuvent traverser en toute sécurité, notamment dans les rues achalandées. Selon le StVO, tous les usagers de la route doivent tenir compte des besoins des personnes les plus faibles. Et cela ne s’applique pas seulement à Cologne, mais à toute l’Allemagne !