Thérapie révolutionnaire : plus de chances d'avoir des enfants après un lymphome de Hodgkin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Cologne, de nouvelles études montrent des progrès dans la préservation de la fertilité après le traitement du lymphome de Hodgkin, présentées à la clinique universitaire.

In Köln zeigen neue Studien Fortschritte beim Fruchtbarkeitserhalt nach Hodgkin-Lymphom-Therapie, vorgestellt an der Uniklinik.
A Cologne, de nouvelles études montrent des progrès dans la préservation de la fertilité après le traitement du lymphome de Hodgkin, présentées à la clinique universitaire.

Thérapie révolutionnaire : plus de chances d'avoir des enfants après un lymphome de Hodgkin !

A Cologne, il y a de bonnes nouvelles pour les jeunes patients souffrant d'un lymphome hodgkinien avancé. Une étude internationale dirigée par le groupe d'étude allemand Hodgkin (GHSG) de l'hôpital universitaire de Cologne montre que les nouvelles approches thérapeutiques améliorent considérablement les chances de fonder sa propre famille après le traitement. En particulier, la nouvelle chimiothérapie BrECADD semble être une véritable lueur d'espoir à cet égard. Selon uk-koeln.de, BrECADD protège mieux la fertilité que la norme précédente eBEACOPP, sans affecter négativement les chances de guérison.

Dans la vaste étude HD21, plus de 1 500 participants répartis dans 233 centres répartis dans neuf pays ont reçu l’une des deux formes de thérapie différentes. Les résultats récemment publiés dans la célèbre revue « The Lancet Oncology » sont prometteurs : trois ans après la fin du traitement, 95 pour cent des femmes et 86 pour cent des hommes du groupe BrECADD avaient des niveaux hormonaux normaux. À titre de comparaison : dans le groupe eBEACOPP, il n'y avait que 73 % de femmes et 40 % d'hommes. Cela montre le bénéfice évident du traitement BrECADD en termes de santé hormonale et de chances de fonder une famille plus tard dans la vie.

Les grossesses et la paternité biologique en hausse

L'étude a également documenté une augmentation significative du nombre de grossesses et de naissances après un traitement par BrECADD. Ceci est particulièrement encourageant pour les hommes, car ils ont plus de chances d’avoir une paternité biologique. Le Dr Justin Ferdinandus et le Dr Karolin Behringer, qui ont participé de manière significative à l'étude, soulignent l'importance du BrECADD non seulement pour le taux de guérison, mais aussi pour la possibilité de fonder une famille plus tard.

Mais qu’arrive-t-il à la fertilité chez les patientes qui dépendent de la chimiothérapie ? Comme le montre une évaluation, les traitements contre le lymphome de Hodgkin ont l'effet curatif souhaité chez environ 80 % des patients, mais les effets secondaires doivent encore être discutés. Selon pmc.ncbi.nlm.nih.gov, le risque d'infertilité secondaire est une question clé qui nécessite des dialogues interdisciplinaires entre hématologues, équipes de reproduction et chirurgiens. La chimiothérapie en particulier peut affecter le pool de follicules primordiaux dans les ovaires, ce qui peut entraîner une insuffisance ovarienne prématurée.

De nouvelles façons de préserver la fertilité

Les défis en matière de fertilité sont grands. Pour les femmes de plus de 30 ans, le risque de complications augmente considérablement. Chez les hommes, en revanche, le stockage des spermatozoïdes reste constant, ce qui maintient la fertilité relativement stable même au cours des dernières années de la vie. Cependant, l'utilisation d'agents alkylants pendant le traitement augmente considérablement le risque d'infertilité. Il est donc d’autant plus important de développer davantage de méthodes innovantes pour préserver la fertilité, comme la cryoconservation des ovules et du tissu ovarien. Ces approches sont prometteuses, mais sont encore en phase de test.

Les résultats de ces études devraient non seulement faire l’objet de discussions dans les milieux médicaux, mais également offrir des perspectives encourageantes à de nombreuses personnes concernées et à leurs proches. Des approches thérapeutiques innovantes montrent qu’il est certainement possible d’améliorer la qualité de vie tout en maintenant la planification familiale future. Ces évolutions constituent un pas dans la bonne direction et suscitent l’espoir d’un avenir meilleur.