Zündorf se bat pour le salon de thé historique : les citoyens résistent !
Les citoyens de Zündorf s'engagent à préserver la maison de thé historique de Groov-Teich pendant que des travaux de rénovation sont prévus.

Zündorf se bat pour le salon de thé historique : les citoyens résistent !
La rénovation prévue du Groov-Ufer à Zündorf suscite de nombreuses discussions dans la communauté. La ville de Cologne a annoncé qu'elle démolirait la maison de thé historique située au nord de l'étang de Groov, ce qui a suscité une grande résistance au sein de la population. De nombreux habitants de Zündorf sont déterminés à préserver le salon de thé, qui a une histoire profondément enracinée et qui appartenait autrefois à la famille de brasseries Immendorf, construite après un incident tragique. Des initiatives telles que la pétition en ligne de Michaela Foerster ont déjà recueilli plus de 1 200 signatures pour exiger la préservation de la structure dans une communauté qui compte près de 12 000 habitants. Ces efforts encouragent également les citoyens à élever la voix haut et fort, comme le rapporte KSTA.
Cependant, l'administration municipale ne voit aucun moyen de préserver le salon de thé dans le cadre de la protection des banques, car cela n'est pas possible en raison de l'urgence d'agir. L'Office LVR pour la préservation des monuments de Rhénanie soutient également ce point de vue. Néanmoins, des hommes politiques de Porzer CDU et des Verts ont présenté une proposition pour sauver la maison de thé, qui prévoit à la fois la préservation de la maison et la construction d'une maison de remplacement fidèle à l'original. Andreas Bischoff, de la CDU, a promis des options techniques pour sécuriser la maison de thé. Une inspection des dossiers a été demandée afin de parvenir à une réévaluation indépendante en termes de préservation des monuments.
Travaux de rénovation et mesures environnementales
Mais ce n'est pas seulement le salon de thé qui est au centre de l'attention ; les étangs du Zündorfer Groov seront également rénovés prochainement. La ville a débloqué 187 000 euros pour répondre aux souhaits exprimés des citoyens qui trouvent la situation de l'eau menaçante. Selon Porzer Leben, les travaux devraient commencer cette année. Ces mesures comprennent, entre autres, l'installation de pompes pour améliorer la qualité de l'eau et la création d'une ceinture de roseaux et de joncs dans l'étang supérieur, qui est alimenté par une pompe solaire. L'entrée dans la zone d'entrée des eaux souterraines sera également augmentée pour obtenir un meilleur mouvement de l'eau.
L’idée derrière ces travaux de restauration va au-delà de la simple amélioration de la qualité de l’eau. Il fait également partie d'un programme plus vaste de préservation urbaine visant à préserver les centres-villes historiques et à créer des lieux de vie et de travail dynamiques qui attirent à la fois les touristes et les entreprises locales. Comme l'explique städtebaufoerderung.info, la préservation de tels ensembles historiques est un objectif important qui peut renforcer l'économie locale.
Un autre aspect intéressant du problème est le projet de suppression d'un saule pleureur à côté du salon de thé, la ville assurant que de nouvelles plantations sont sécurisées. Malgré les troubles parmi les habitants et les décisions difficiles à prendre, il reste à voir comment la situation évoluera. Selon les autorités, une démolition soudaine de la maison de thé n'est pas attendue, ce qui donne une petite lueur d'espoir aux citoyens.