Sauvetage au lac Aquarius : un jeune de 22 ans toujours porté disparu !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les secouristes recherchent un homme disparu au Wassermannsee à Cologne. Une femme a été secourue et l'enquête se poursuit.

Rettungskräfte suchen nach einem vermissten Mann im Wassermannsee in Köln. Eine Frau wurde gerettet, Ermittlungen laufen.
Les secouristes recherchent un homme disparu au Wassermannsee à Cologne. Une femme a été secourue et l'enquête se poursuit.

Sauvetage au lac Aquarius : un jeune de 22 ans toujours porté disparu !

Tôt le jeudi 12 juin 2025, les secouristes ont été alertés au lac Wassermannsee à Cologne lorsque les habitants ont entendu des appels à l'aide. Une femme de 24 ans a été sauvée des eaux froides du lac et transportée à l'hôpital universitaire en hypothermie. Les secours sont rapidement arrivés sur place et ont pu ramener la femme à terre. Mais si la jeune femme a heureusement été secourue, un homme de 22 ans originaire de Cologne reste porté disparu. Les preuves suggèrent qu'il était également dans l'eau après qu'ils aient tous deux nagé dans le noir. L'incident s'est produit malgré l'interdiction de baignade en vigueur à Wassermannsee, comme le rapporte RTL.

Des hélicoptères, des drones, des plongeurs et des sonars ont été utilisés lors de l'opération de recherche, soutenue par le DLRG, les pompiers et des volontaires. L’équipe canine de sauvetage du DRK a également été appelée pour apporter son soutien. La visibilité sous l'eau était sévèrement limitée en raison de la végétation dense et de la profondeur pouvant atteindre dix mètres, souvent inférieure à un demi-mètre. Cela montre une fois de plus le danger de l’eau, souvent sous-estimé par la population. Le déploiement de spécialistes de l'unité des personnes disparues montre clairement la gravité de la situation. Les premières inspections ont révélé que des objets personnels tels que des vêtements, un portefeuille et un téléphone portable ont été trouvés sur le rivage et que l'on pouvait retracer l'homme porté disparu.

Opération de recherche et enquête

Les pompiers ont arrêté leurs recherches à 10 heures et ont confié les lieux à la police. Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve d’acte criminel. La police judiciaire a alors ouvert une enquête et évalue actuellement les déclarations des témoins. On ne sait pas exactement ce qui a poussé l’homme et la femme à se jeter à l’eau cette nuit-là. Un autre aspect qui met l'événement sous un jour plus sombre : certains signes indiquent que les deux hommes étaient peut-être sous l'influence de l'alcool et/ou de stupéfiants. Express rapporte que les raisons de la baignade nocturne n'ont pas encore été déterminées.

Augmentation des accidents de natation

Au vu des événements tragiques, une tendance effrayante se dessine également. En 2024, au moins 253 personnes se sont déjà noyées en Allemagne, soit 35 de plus que l'année précédente. Les lacs sont particulièrement touchés, où 77 personnes ont perdu la vie. [ZDF]. Le DLRG conseille aux nageurs expérimentés et inexpérimentés de nager uniquement dans des zones surveillées et de ne pas ignorer les risques liés aux drogues et à l'alcool avant de nager.

Il reste à espérer que l'homme disparu sera retrouvé rapidement et que les circonstances qui ont conduit à cet incident seront bientôt élucidées.