Les loyers augmentent rapidement – ​​acheter maintenant coûte moins cher que louer à Munich !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une analyse actuelle de Von Poll montre une hausse des loyers et une baisse des prix d’achat dans les villes allemandes A d’ici 2025.

Eine aktuelle Analyse von Von Poll zeigt steigende Mieten und sinkende Kaufpreise in deutschen A-Städten bis 2025.
Une analyse actuelle de Von Poll montre une hausse des loyers et une baisse des prix d’achat dans les villes allemandes A d’ici 2025.

Les loyers augmentent rapidement – ​​acheter maintenant coûte moins cher que louer à Munich !

Les marchés immobiliers des grandes villes allemandes présentent un tableau passionnant. Une analyse du groupe de courtage Von Poll révèle des tendances impressionnantes dans les prix de location et d'achat qui affectent à la fois l'histoire et les développements futurs. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que les loyers augmentent plus rapidement que les prix d'achat, ce qui pourrait représenter une bonne affaire pour de nombreux acheteurs immobiliers. Cela est dû à la période comprise entre 2020 et 2024, au cours de laquelle les prix de location et d'achat ont été pris en compte, Cologne jouant un rôle intéressant.

L'étude montre que le rapport prix de location/achat à Cologne a désormais augmenté pour atteindre 107,3 ​​%. Cela signifie que les prix des loyers ont augmenté proportionnellement davantage depuis 2020 par rapport aux revenus des habitants de Cologne. En revanche, le rapport prix d'achat/revenu à Cologne a augmenté à 104,9%, ce qui représente une augmentation mais offre encore une marge de progression pour les investisseurs acheteurs. Ce qui est particulièrement frappant, c’est que les prix d’achat ont baissé dans de nombreuses villes A, dont Cologne. Cela attire l'attention sur le fait que l'achat pourrait désormais devenir plus attractif, surtout à une époque où les taux d'intérêt pour le financement de la construction ont de nouveau baissé, comme le rapporte test.de.

Evolution des prix dans les villes A

L’augmentation des prix des loyers par rapport aux revenus varie considérablement selon les villes. À Berlin, le rapport prix de location/achat est de 124,1 % et à Leipzig de 111,7 %. En comparaison, Munich reste relativement stable à 103,8%, tandis que Cologne est à la traîne. Cependant, ce qui ressort de l’analyse est la tendance selon laquelle de nombreuses personnes traditionnellement locataires envisagent désormais de passer à l’achat. Cela pourrait devenir encore plus important puisque les prix des loyers ont augmenté ces dernières années - estimé à plus de 5 %, avec des valeurs maximales dans des villes comme Munich et Hambourg, où les prix au mètre carré dépassent parfois 30 euros, selon evernest.com.

En revanche, les prix d'achat se sont stabilisés, surtout au cours des derniers trimestres. La baisse puis la hausse des prix d'achat de 0,7% en moyenne au quatrième trimestre 2024 montrent que le marché revient à la normale après les années très volatiles de 2021 et 2022. Les prix sont désormais environ 14,6% plus élevés qu'il y a quatre ans. Cela donne aux acheteurs plus de marge de négociation et pourrait les encourager à entrer sur le marché immobilier.

Développement et conclusion du marché

Les développements en Allemagne incitent les experts et les acheteurs à s'y intéresser. Les loyers devraient continuer à augmenter rapidement, avec une augmentation à long terme allant jusqu'à 24,4 % depuis 2020. Ces chiffres suggèrent que la décision d'acheter une propriété pourrait être un investissement rentable à long terme, surtout pour ceux qui veulent agir avec un regard tourné vers l'avenir. Cependant, selon focus.de il reste crucial que les acheteurs potentiels gardent un œil attentif sur leurs options financières personnelles afin de prendre les bonnes décisions avec un bon œil.