Cologne en alerte : un homme de 38 ans toujours en fuite après s'être évadé de l'hôpital !
Un criminel de 38 ans s'est évadé de la clinique de Porz le 16 juin 2025 alors qu'il était en liberté. La police le recherche activement.

Cologne en alerte : un homme de 38 ans toujours en fuite après s'être évadé de l'hôpital !
Un incident fait sensation à Cologne : un criminel de 38 ans est en fuite depuis le 16 juin 2025. Lors d'une libération accompagnée à la clinique médico-légale LVR de la Porzer Ringstrasse à Westhoven, il s'est échappé de son superviseur et a disparu dans une forêt adjacente. Heureusement, le soignant n’a pas été blessé. La police de Cologne a confirmé le 23 juin que la recherche du fugitif était toujours active et que des mesures approfondies avaient été prises pour retrouver l'homme. Le lendemain de son évasion, ils ont fouillé les environs de la forêt de Gremberg avec des centaines de chiens renifleurs, mais sans succès, comme l'a rapporté ksta.de.
L'homme recherché mesurait environ 1,74 mètre, avait les cheveux noirs courts et portait un T-shirt noir, un jean bleu foncé et des baskets Adidas grises au moment de son évasion. Les caractéristiques frappantes incluent une cicatrice en forme de L sur l’avant-bras gauche, une cicatrice sur la main gauche et un tatouage d’étoile sur le haut du bras droit. La police affirme que le fugitif ne représente actuellement aucune menace pour le public. Les autorités appellent toutefois la population à faire preuve de prudence si elle entre en contact avec la personne recherchée et à appeler immédiatement le 110.
Contexte de la psychiatrie légale
L'évasion de cet homme de 38 ans met en lumière la question de la psychiatrie légale en Allemagne. Chaque année, plus d’un adulte sur quatre souffre de maladie mentale, ce qui peut dans certains cas conduire à des actes illégaux. Dans de tels cas, les tribunaux ordonnent la détention dans des hôpitaux psychiatriques pour garantir la sécurité du grand public. Ces mesures font partie des mesures dites d'amélioration et de sécurité, qui sont également ancrées dans l'article 61 du Code pénal. Le but de ces aménagements est de prévenir les délits annoncés et d'offrir un soutien thérapeutique aux personnes concernées, comme l'explique mags.nrw.
Dans le système pénal, les patients considérés comme capables et désireux de suivre une thérapie peuvent faire des progrès avérés dans une thérapie menant à la relaxation. Cela peut inclure des inclusions telles que des options de visite ou des sorties. Mais tous les patients ne disposent pas de cette option, notamment ceux qui présentent de graves troubles de la personnalité ou des comportements sexuels perturbés qui sont soumis à des critères stricts. L'objectif de l'assouplissement est de redonner progressivement la responsabilité aux patients et de les préparer à une éventuelle sortie, comme le montre clairement le contenu de klinikum-weissenhof.de.
État actuel de la recherche
La police de Cologne poursuit ses recherches avec le soutien du service de patrouille. Même si les premières recherches dans la forêt de Gremberg se sont révélées infructueuses, l'objectif reste de retrouver le fugitif le plus rapidement possible. En fait, l’appréhension de ces personnes est cruciale non seulement pour la sécurité des résidents, mais aussi pour le système thérapeutique lui-même.
Un autre appel à la sensibilisation a été lancé : la police recommande qu'il vaut mieux en faire trop que de se retrouver dans une situation dangereuse. Il reste à espérer que l'homme de 38 ans sera rapidement arrêté afin de ne pas mettre davantage en danger tant la population que la suite du processus pénal.