Marché de Noël de la cathédrale en danger : le différend sur l'attribution s'intensifie !
Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne est menacé en raison d'un conflit d'approvisionnement. De nouveaux appels d’offres à partir de 2026 pourraient donner lieu à des conflits juridiques.

Marché de Noël de la cathédrale en danger : le différend sur l'attribution s'intensifie !
L'anticipation du marché de Noël à la cathédrale de Cologne pourrait être menacée. L'administration municipale a suspendu le processus de passation des marchés pour les années 2026 à 2030, ce qui remet en question l'avenir du marché populaire. Chaque année, environ quatre millions de visiteurs affluent sur la Roncalliplatz pour se laisser inspirer par l'ambiance festive. Cependant, de graves lacunes dans le processus de passation des marchés ont motivé la décision de prendre cette mesure. Journal officiel de la ville de Cologne signalé.
L'accent est mis sur le conflit concernant l'adéquation de la Kölner Weihnachtgesellschaft mbH, qui gère le marché depuis 2010. Après l'attribution du contrat le 13 juin 2023, la commission principale du conseil municipal a décidé de relancer le processus. Un point de discorde concerne de prétendus défauts dans le concept, notamment un carrousel qui bloque la voie de sortie vers le musée romano-germanique. Les avocats des concurrents accusent également l'administration municipale d'avoir tenté par la suite de supprimer les obstacles à la fête de Noël de Cologne.
Une réunion de crise est convoquée
Afin d'éviter un embarras imminent, semblable à celui de la foire Deutz, qui a dû être annulée en raison d'un litige similaire en matière d'achats, la maire Henriette Reker a déjà convoqué une réunion de crise avec les chefs des groupes parlementaires des partis communaux. Le bureau de l'ordre public a désormais reconnu des erreurs dans le processus de passation des marchés qui pourraient invalider l'ensemble du processus. Il a été découvert que les documents d'appel d'offres contenaient de fausses informations sur la surface de vente et des plans de situation inexacts.
La Kölner Weihnachtgesellschaft mbH a été surprise par la nouvelle situation, car elle n'avait entendu que des rumeurs concernant l'attribution du prix. Le directeur général exprime ses inquiétudes quant à la confidentialité des documents de candidature, en particulier dans la perspective de la nouvelle attribution imminente, qui pourrait potentiellement conduire à des litiges juridiques. Parce qu’il y a plus d’argent en jeu qu’au salon Deutz.
Annonce du marché de Noël 2026-2030
La ville de Cologne recherche désormais un nouveau concessionnaire pour le marché de Noël de la Roncalliplatz pour la période 2026 à 2030. L'appel d'offres couvre une surface utile de 4.700 m² et nécessite diverses preuves de l'aptitude des soumissionnaires, comme par exemple un extrait du registre du commerce et des attestations de décharge. Les exigences de la loi sur la négociation collective et les marchés publics de Rhénanie du Nord-Westphalie doivent également être respectées. (ausstellen-deutschland.de)
Le délai de soumission des offres expire le 26 mai 2025. Si les préoccupations et objections ne sont pas examinées en détail, cela pourrait entraîner une incertitude accrue et mettre en danger les préparatifs en cours du marché de Noël.
En attendant le marché de Noël 2024
Les visiteurs peuvent s'attendre à une offre complète comprenant des galettes de pommes de terre rhénanes, du vin chaud et bien d'autres délices. Il y aura également un programme séparé pour les enfants. Le trajet est pratique : la gare centrale de Cologne n'est qu'à quelques minutes à pied, l'accessibilité est donc garantie pour tous.