Nouvelle construction de l'arrêt Sülzgurtel : la ligne 13 du tramway sera prolongée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ligne de train urbain 13 de Cologne sera prolongée jusqu'au Rhin à partir de 2026 afin d'augmenter la capacité et d'améliorer les transports publics.

Die Stadtbahnlinie 13 in Köln wird ab 2026 bis zum Rhein verlängert, um Kapazitäten zu erweitern und den ÖPNV zu verbessern.
La ligne de train urbain 13 de Cologne sera prolongée jusqu'au Rhin à partir de 2026 afin d'augmenter la capacité et d'améliorer les transports publics.

Nouvelle construction de l'arrêt Sülzgurtel : la ligne 13 du tramway sera prolongée !

La transition mobilité à Cologne prend de l'ampleur ! À partir de 2026, l’arrêt « Sülzgurtel » de la ligne 13 du tramway sera reconstruit. Le conseil du district de Lindenthal a déjà donné son feu vert, comme le rapporte ksta.de. Avec cette mesure, la Société des transports de Cologne (KVB) réagit au nombre croissant de passagers aux heures de pointe.

La ligne 13 se termine actuellement à l'arrêt « Sülzgurtel » et offre des possibilités de correspondance vers la ligne 18, qui dessert Bonn et en direction de Thielenbruch. La transformation de l'arrêt vise à augmenter sensiblement les capacités des lignes de tramway 4, 13 et 18. Il est intéressant de noter que les trains mesureront à l'avenir 70 mètres de long, ce qui nécessitera une adaptation à de nombreux arrêts. Les arrêts dans la Aachener Straße/Gürtel, la Wüllnerstraße et la Dürener Straße/Gürtel ont déjà été prolongés.

Nouvelle construction de l'arrêt « Sülzgurtel »

L'arrêt existant sur le « Sülzgurtel » doit être entièrement reconstruit en raison de sa conception actuelle. La plate-forme centrale existante est difficile à étendre et doit non seulement répondre au nombre élevé de passagers, mais également aux normes de sécurité. Ceci est particulièrement urgent car la structure en acier de l'arrêt a besoin d'être rénovée et des arbres sont intégrés, ce qui doit également être pris en compte dans la planification.

« Si les plans se déroulent comme prévu, les travaux de construction devraient commencer pendant les vacances d'été 2026 », ajoute meinungfuer.koeln. Cette limite de temps vise à réduire au maximum les perturbations pour les passagers. À ce stade, la seule question qui se pose est la suivante : qu’adviendra-t-il des options de transfert vers la ligne 18 pendant la période de construction ? Il reste encore quelques détails à clarifier !

Un pas vers le futur

Dans le contexte particulier du développement urbain et de l'expansion du système de transports publics, l'extension de la ligne 13 du tramway sera plus qu'une simple mesure locale. L’objectif de cette extension est d’encourager davantage de personnes à opter pour les bus et les trains. C'est la clé pour mettre en œuvre la transition de mobilité, comme le montre stadt-koeln.de. La nouvelle liaison vise non seulement à mieux développer la zone autour de la ceinture de Sülz, mais également à relier les quartiers voisins tels que Klettenberg, Zollstock et Raderthal au réseau de train léger sur rail.

Afin de trouver la meilleure solution, une étude de faisabilité a été réalisée en examinant différents tracés. La variante préférée du tracé aérien allant des rives du Rhin à la Luxemburger Straße est ressortie gagnante de l'étude car elle a été la mieux notée en termes d'avantages, de coûts et d'impacts en matière de trafic.

L'avancement de ce projet s'inscrit dans un plan plus vaste visant à améliorer durablement l'infrastructure de transport de Cologne. Quiconque se rendra à l'avenir au travail ou à la campagne pourra s'attendre à un voyage plus agréable et plus confortable. La transition mobilité prend enfin forme !