Cours d'école de Cologne : parents et enseignants exigent une réouverture immédiate !
A Niehl, les élèves, les parents et les enseignants réclament la réouverture des cours d'école fermées comme point de rencontre important dans le Veedel.

Cours d'école de Cologne : parents et enseignants exigent une réouverture immédiate !
Les cours d'école de Cologne restent fermées, à la grande déception des élèves, des parents et des enseignants. L'alliance municipale de Cologne composée des Verts, de la CDU et de Volt avait déposé une demande de réouverture des cours d'école, que toutes les factions représentées au comité scolaire ont acceptée fin janvier. Néanmoins, l'accès à ces lieux de loisirs importants reste bloqué après l'école, ce qui suscite un mécontentement, comme le rapporte ksta.de.
Dans une lettre ouverte, les enseignants et les parents du GGS Nesselrodestrasse demandent que les cours d'école soient rouvertes en tant que lieu de rencontre pour les enfants et les jeunes, car il n'y a que peu d'alternatives à Niehl. Le directeur Heusinger souligne qu'il n'y a eu que quelques problèmes de vandalisme ou de pollution pendant la phase du projet, au cours de laquelle les cours d'école étaient ouvertes l'après-midi. En revanche, le GGS Spoerkelhof exprime des inquiétudes critiques, fondées sur certains incidents survenus pendant les heures d'ouverture, comme le vandalisme et l'accumulation de détritus.
Un lieu de loisirs important
Les cours d’école sont considérées par beaucoup comme un lieu incontournable pour les loisirs. Neuf cours d'école de Cologne sont ouvertes après l'école depuis fin 2021 dans le cadre d'un projet pilote. Ce projet a cependant été arrêté sans préavis en décembre 2024 car les ressources financières nécessaires - environ 500 000 euros pour l'ouverture, la fermeture et le nettoyage - ne pouvaient plus être fournies. Oliver Seeck, du SPD, appelle donc à de nouveaux concepts d'urbanisme pour développer les cours d'école en espaces publics d'exercice.
L'administration municipale a désormais contacté les écoles pour recevoir des commentaires sur l'éventuelle ouverture des cours d'école. Ceci est particulièrement important dans les zones résidentielles densément peuplées où le besoin d'espaces ouverts conçus pour les enfants et les jeunes est grand. Selon Robert Voigtsberger, conseiller pour l'éducation, la jeunesse et le sport, ces domaines sont essentiels pour promouvoir davantage de mouvement et d'interaction sociale, ce qui est également soutenu par stadt-koeln.de.
Un nouveau projet pour les cours d'école de Cologne
Afin de répondre à la demande, Cologne lance un nouveau projet d'ouverture de cours d'école, dans le cadre duquel une cour d'école par quartier sera rendue accessible au public après la fin des heures de classe. L'utilisation des cours d'école serait possible en semaine après les heures de classe ainsi que les dimanches et jours fériés. Les horaires d'ouverture sont adaptés selon les saisons : au printemps (avril à septembre) de 16h à 17h. à 20h, en automne et en hiver (d'octobre à mars) de 16h à 20h. à 18 heures Les cours d'école restent fermées les jours fériés.
Le coût total de ce test pilote s'élève à environ 1,15 million d'euros. Après tout, une évaluation de l'Université allemande du sport de Cologne montre que la réaction à l'ouverture des cours d'école a été positive. L'espoir réside désormais dans une planification appropriée qui tienne également compte des intérêts de tous les acteurs concernés, en particulier des enfants. Parce que les espaces ouverts adaptés aux enfants et aux jeunes sont essentiels à une croissance saine et à la qualité de vie dans les villes, comme le souligne bbsr.bund.de dans ses recommandations.
La manière dont le projet sera finalement conçu dépendra également de l'administration municipale, à laquelle il a été demandé de faire des propositions concrètes pour la mise en œuvre organisationnelle et financière de la réouverture. Reste à savoir comment la situation évoluera et si les voix des parents et des enseignants seront entendues.