Crise scolaire à Cologne : le lycée de Neubrück reste malgré la demande directe !
L'école Kurt Tucholsky de Neubrück reste une école secondaire, mais la demande de transformation en école polyvalente a été rejetée.

Crise scolaire à Cologne : le lycée de Neubrück reste malgré la demande directe !
À Neubrück, l'école Kurt Tucholsky a décidé de continuer à fonctionner comme école secondaire après le rejet de la demande de transformation en école polyvalente. Fort Journal officiel de la ville de Cologne La CDU et les Verts ont voté contre la conversion, tandis que le SPD, Left et Volt ont plaidé pour la création de 108 nouvelles places d'école polyvalente dans le district de Kalk.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec 72 places disponibles, seuls 15 étudiants étaient inscrits, ce qui correspond à un taux d'occupation inférieur à 30 pour cent. La situation n'est pas seulement tendue à Neubrück, car d'autres écoles secondaires de Cologne connaissent également des problèmes similaires. L'école secondaire d'Alter Griechenmarkt, par exemple, ne compte que 12 inscriptions et l'école secondaire d'Ehrenfeld n'en compte également que 15. Au total, 864 places sont disponibles dans 12 écoles de Cologne, dont 627 sont inutilisées, comme le montrent les statistiques publiées sur le site Internet de la ville de Cologne. Éducation Cologne.
Critique de la décision
La décision de ne pas convertir l’école Kurt Tucholsky a soulevé des voix critiques. Oliver Seeck, porte-parole du SPD en matière de politique scolaire, s'est dit préoccupé par le fait que de nombreux enfants de la rive droite du Rhin se retrouveraient sans accès à des places dans des écoles polyvalentes. Compte tenu du risque imminent de fermeture s’il y a moins de 18 inscriptions, l’avenir de l’école secondaire est incertain.
En outre, plus de 2 300 familles de Brück et de ses environs ont collecté des signatures pour la demande de transformation. L'association des citoyens de Neubrück a également protesté et a clairement indiqué que beaucoup espéraient la création d'une école polyvalente. Les Verts, quant à eux, soulignent que l'école secondaire agit comme un petit cadre ayant des besoins particuliers en matière de soutien et joue un rôle important dans la communauté.
Modifications et améliorations prévues
Dans leur déclaration, les Verts ont également souligné l'accessibilité du site de Neubrück aux transports publics, considérée comme essentielle. Ils souhaitent revoir la décision de reconversion dès que les liaisons de transport se seront améliorées grâce au projet d'implantation GAG à Brück. Cela pourrait constituer une base importante pour les considérations et décisions futures.
Pour l'année scolaire 2025/26, les familles se sont déjà tournées vers d'autres écoles avant la procédure d'inscription ultérieure, qui se déroulera du 17 au 28 mars 2025. Pour les élèves sans place scolaire, les portes des lycées, des écoles polyvalentes et des écoles secondaires avec des places libres sont ouvertes. Ville de Cologne.
Reste à savoir où ira le paysage scolaire de Cologne. Les discussions en cours sur l'utilisation des capacités et les besoins du corps étudiant sont d'une grande importance afin de garantir le meilleur avenir éducatif possible pour tous les enfants.