Aventure aquatique mortelle : missions de sauvetage dramatiques sur le Rhin !
Opérations de sauvetage à Mülheim et Düsseldorf : des accidents de baignade dramatiques sur le Rhin entraînent plusieurs disparitions et décès.

Aventure aquatique mortelle : missions de sauvetage dramatiques sur le Rhin !
Un week-end chaud a provoqué des noces nocturnes sur le Rhin et dans les eaux environnantes. À Düsseldorf et Dormagen, les pompiers et la police étaient en permanence en service pour faire face à plusieurs situations dramatiques. Alors que les températures montaient en flèche, les accidents d’eau continuaient de se produire, exigeant tout de la part des services d’urgence.
Un tragique accident s'est produit au bord du lac Straberg à Dormagen : un homme de 27 ans qui voulait nager dans une zone interdite a soudainement sombré. Malheureusement, il n'a pu être secouru sans vie que par des plongeurs ; Les circonstances exactes de sa disparition restent floues et une renaissance a échoué, comme le rapporte le WDR. En outre, un homme a été sauvé du Rhin à Mülheim, mais il est décédé plus tard des suites de ses blessures à l'hôpital.
Recherches urgentes
La police de l'eau s'est également retrouvée mise à rude épreuve dans d'autres villes : à Düsseldorf, un homme de 22 ans a disparu sur Paradise Beach. Malgré des recherches intensives menées par les pompiers, le DLRG et les plongeurs, l'opération n'a pas abouti. À Cologne, des passants ont également signalé la disparition d'une personne sur le quai d'un navire à passagers, mais là aussi, les recherches n'ont pas abouti. Au total, trois personnes sont actuellement portées disparues, dont un homme qui s'est jeté au milieu de la rivière à Düsseldorf-Niederkassel et y a coulé. Ces incidents illustrent les dangers que recèle le Rhin.
A Duisbourg, un père de famille s'est jeté à l'eau pour sauver ses enfants. Tout le monde a pu rejoindre le rivage, mais a dû être emmené dans une clinique par mesure de précaution. Un jeune de 16 ans a également eu des ennuis et a heureusement été secouru par des témoins et un conducteur de jet ski. L’avertissement de la police de l’eau reste néanmoins présent : « Le Rhin n’est pas un rafraîchissement, mais un danger mortel », comme le rapporte Bild.
Augmentation des accidents de natation
L'année 2024 présente déjà des statistiques inquiétantes : jusqu'à présent, au moins 253 personnes se sont noyées en Allemagne, soit 53 de plus que l'année précédente. Particulièrement alarmante est l'augmentation des noyades dans les rivières, qui sont passées de 77 à 92. Cette tendance se poursuit pour la troisième année consécutive. [ZDF]. La DLRG vous recommande donc fortement de vous baigner uniquement dans des eaux surveillées et de vous renseigner au préalable sur les conditions.
Un autre problème problématique est la sécurité des enfants dans l’eau. Environ 20 % des enfants des écoles primaires ne savent pas nager et près de 60 % ne sont pas en sécurité dans l’eau. Les experts affirment que la question doit être mieux ciblée ; La DLRG recommande aux personnes âgées de consulter leur médecin avant de se baigner et de prendre les précautions de sécurité appropriées pour éviter les noyades.
Dans la période actuelle de chaleur estivale, de telles tragédies nous font réfléchir. Il est important de toujours être prudent et de prendre au sérieux les dangers qui se cachent dans des eaux soi-disant rafraîchissantes.