Interdiction des kiosques à Mönchengladbach : le repos dominical frappe durement les détaillants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les kiosques de Mönchengladbach doivent fermer le dimanche. Quelles sont les raisons et les effets de la nouvelle interdiction ? Apprendre encore plus.

Mönchengladbachs Kioske müssen sonntags schließen. Was sind die Gründe und Auswirkungen des neuen Verbots? Erfahren Sie mehr.
Les kiosques de Mönchengladbach doivent fermer le dimanche. Quelles sont les raisons et les effets de la nouvelle interdiction ? Apprendre encore plus.

Interdiction des kiosques à Mönchengladbach : le repos dominical frappe durement les détaillants !

En Rhénanie du Nord-Westphalie, une récente interdiction fait sensation parmi les propriétaires de kiosques. À Mönchengladbach, les petits points de vente populaires étaient encore autorisés à ouvrir le dimanche jusqu'en mars de cette année. Mais le bureau de l'ordre public a étonnamment interdit aux propriétaires de kiosques d'ouvrir le dimanche. Cela s'est produit lors de contrôles effectués pendant cinq jours en coopération avec la police, les douanes et l'Office de protection de la jeunesse. «>WDR rapporte que 100 kiosques ont été contrôlés, dont le propriétaire Farman Schechkheder s'est plaint des nouvelles restrictions sur la vente de confiseries, de nourriture et de jouets.

A Mönchengladbach, les kiosques sont fermés le dimanche depuis les contrôles, ce qui aura certainement un impact sur les opérateurs. Celles-ci réalisent une grande partie de leurs ventes le jour où les ventes sont les plus élevées, le dimanche. En moyenne, les ventes d'un kiosque se situent entre 50 000 et 80 000 euros par mois, ce qui n'est pas vraiment généreux si l'on considère que les marges bénéficiaires pour les peintures comme les cigarettes et les bonbons ne sont que de quelques centimes. Cela signifie que les opérateurs sont encore plus dépendants des ventes le dimanche.

La loi sur l'ouverture des magasins à l'honneur

La loi sur la fermeture des magasins en Rhénanie du Nord-Westphalie, en vigueur depuis 2006, n'autorise l'ouverture le dimanche que dans quelques cas exceptionnels, comme pour les fleuristes, les boulangeries ou les stations-service. Les magasins normaux ne sont autorisés à ouvrir leurs portes qu'à la gare ou à l'aéroport, tandis que la région de la Ruhr n'a apparemment jusqu'à présent aucun problème avec les kiosques ouverts. En fait, il s'avère que les milieux d'affaires de Cologne signalent un laxisme des contrôles dans la ville cathédrale, ce qui soulève la question suivante : le bureau de l'ordre public de Cologne est-il peut-être trop laxiste ?

«Nous recevons de plus en plus de plaintes concernant des violations de la loi sur l'ouverture des magasins», déclare Dirk Rütten de la ville de Mönchengladbach, soulignant que le manque de personnel au sein du bureau de l'ordre public rend les contrôles plus difficiles. Cela pourrait également avoir un impact sur d’autres villes. L'administration municipale est donc contrainte d'envisager des mesures de surveillance plus strictes.

De nouvelles perspectives pour les kiosques ?

L'arrêt du tribunal administratif supérieur de Münster de février 2025 offre une perspective intéressante, selon lequel les kiosques automatiques sont autorisés à ouvrir le dimanche. Cependant, ils sont également autorisés à proposer de la nourriture et d’autres biens interdits. Les kiosques considérés comme des débits de boissons et disposant de deux salles de vente pourraient également ouvrir le dimanche, ce qui pourrait être une manière pour les exploitants de protéger leurs revenus.

Les associations professionnelles réclament depuis longtemps une modification de la loi sur l'ouverture des magasins. Afin de permettre aux propriétaires de kiosques de survivre les jours où les ventes sont les plus élevées, il faudrait adapter les réglementations existantes. Cependant, cette décision se heurte à la résistance des églises et des syndicats comme Verdi, qui s'opposent à la levée de l'interdiction des ventes le dimanche. Jusqu’à présent, aucun signal politique significatif n’indique un changement imminent.

À Cologne, le sujet pourrait être abordé à l'heure locale de Düsseldorf, comme le WDR prévoit de le rapporter le 25 juin 2025. Il reste passionnant de voir si les exploitants de kiosques pourront bientôt à nouveau ouvrir leurs portes le dimanche ou si les réglementations resteront en vigueur pour le moment. Quoi qu'il en soit, l'enthousiasme reste grand parmi les petits commerçants, tandis que le débat sur les horaires d'ouverture des magasins bat son plein.