Interdiction du kiosque à Mönchengladbach: Le repos du dimanche rencontre dur les concessionnaires!

Mönchengladbachs Kioske müssen sonntags schließen. Was sind die Gründe und Auswirkungen des neuen Verbots? Erfahren Sie mehr.
Les kiosques de Mönchengladbach doivent fermer le dimanche. Quelles sont les raisons et les effets de la nouvelle interdiction? Apprendre encore plus. (Symbolbild/MK)

Interdiction du kiosque à Mönchengladbach: Le repos du dimanche rencontre dur les concessionnaires!

Mönchengladbach, Deutschland - Dans le Rhin-Westphalie du Nord, une interdiction récente provoque une excitation parmi les propriétaires de kiosques. À Mönchengladbach, les petits points de vente populaires ont été autorisés à être ouverts le dimanche cette année. Mais le bureau de réglementation a étonnamment interdit les kioskiners en ouverture dimanche. Cela s'est produit au cours des contrôles qui ont été effectués en coopération avec la police, les douanes et le bureau de protection de la jeunesse pendant cinq jours. "> WDR rapporte que 100 kiosques ont été vérifiés dans lesquels le propriétaire du kiosque Farman Schechkheder se plaint des nouvelles restrictions pour la vente de confiserie, de nourriture et de jouets.

Dans Mönchengladbach, les kiosques ont été fermés depuis les commandes du dimanche, ce qui affecte certainement également les opérateurs. Ceux-ci génèrent une grande partie de leurs ventes, en particulier les jours de vente les plus élevés, dimanche. En moyenne, les ventes d'un kiosque se situent entre 50 000 et 80 000 euros par mois, pas exactement luxuriant, étant donné que les marges bénéficiaires ne jettent que des montants de cent sur des peintures telles que les cigarettes et les bonbons. Cela signifie que les opérateurs sont d'autant plus dépendants de la vente le dimanche.

La loi d'ouverture de la boutique dans le focus

La loi sur le shopping en Rhin Nord-ouestphalie, qui est en vigueur depuis 2006, n'autorise que les ouvertures du dimanche dans quelques cas exceptionnels, comme pour les concessionnaires de fleurs, les boulangeries ou les stations-service. Les entreprises normales ne sont autorisées qu'à ouvrir leurs portes dans la gare ou à l'aéroport, tandis que la région de Ruhr n'a apparemment aucun problème avec les kiosques. En fait, on peut voir que l'économie de Cologne rapporte sur les contrôles de Laxere dans la ville de la cathédrale, ce qui mène à la question: le bureau de réglementation à Cologne est-il trop négligent?

"Nous sommes de plus en plus des plaintes concernant les violations de la fin de l'Open Act", a déclaré Dirk Rütten de la ville de Mönchengladbach et indique clairement que le personnel disparu dans le bureau de réglementation est difficile. Cela pourrait également avoir un impact sur d'autres villes. L'administration de la ville est donc obligée de réfléchir à des mesures de surveillance plus strictes.

Nouvelles perspectives pour les kiosques?

Une perspective intéressante offre le jugement de la cour administrative supérieure de Münster à partir de février 2025, qui détermine que les kiosques automatiques peuvent ouvrir le dimanche. Cependant, ceux-ci peuvent également offrir de la nourriture et d'autres produits interdits. Kioske qui est considéré comme des salles de consommation d'alcool et qui ont deux salles de vente pourraient également ouvrir le dimanche, ce qui pourrait être un moyen pour les opérateurs d'obtenir leurs revenus.

Les associations professionnelles plaident depuis longtemps pour une modification de la loi d'ouverture du magasin. Afin de permettre aux portes de kioskin de survivre les jours de vente les plus élevés, une adaptation des réglementations existantes devrait être adaptée. Cependant, l'avance découle de la résistance des églises et des syndicats tels que Verdi, qui se défendent contre l'abolition de l'interdiction des ventes du dimanche. Jusqu'à présent, il n'y a pas de signaux politiques importants qui indiquent un changement à venir.

Dans Cologne, le sujet peut être traité à l'époque locale de Düsseldorf, car le WDR promet des rapports pour le 25 juin 2025. Il reste excitant que les opérateurs de kiosque puissent bientôt ouvrir les portes le dimanche ou si la réglementation restera. Dans tous les cas, l'excitation parmi les opérateurs du petit commerce de détail est élevée, tandis que la discussion sur les heures d'ouverture de l'atelier est en pleine vitesse.

Details
OrtMönchengladbach, Deutschland
Quellen