Festival Bach à Cologne : Musique et dialogues au cœur de la ville !
Vivez le Festival Bach 2025 à Cologne : concerts, conférences et dialogue avec la musique de Bach du 31 octobre au 2 novembre.

Festival Bach à Cologne : Musique et dialogues au cœur de la ville !
Un week-end passionnant pour les mélomanes arrive à Cologne ! Du 31 octobre au 2 novembre 2025, le Musikforum e. V. pour le Festival Bach « Dialogues » de cette année. Il s’agit ici des fascinantes conversations musicales de Johann Sebastian Bach, qui peuvent non seulement être entendues mais aussi vécues. Avec des événements dans trois lieux différents, le festival sera un véritable moment fort du calendrier culturel de Cologne Église de Cologne signalé.
Le premier soir, le 31 octobre, la Friedenskirche de Cologne-Mülheim ouvre ses portes. A 20h, Christoph Bossert ravira le public avec son « Portrait de Bach en paroles et en sons ». Avant le concert, une messe du Jour de la Réforme commence à 19h, où la musique conquiert le cœur des visiteurs à partir de 19h45. Bossert, organiste de renom et professeur d'université, apporte à cette soirée sa profonde connaissance des œuvres de Bach et assure une sélection non conventionnelle de compositions portées sur scène.
Le programme en détail
Le lendemain, 1er novembre, commence à 17 heures. avec une conférence de Christoph Bossert dans la même église. Le thème de la conférence, « Le portrait de Bach et sa référence à l’invisible », promet un aperçu passionnant de l’univers de Bach, accompagné d’une musique d’orgue sensible. La soirée est placée sous le signe de la musique chorale. Ici, le Chorus Musicus Köln, sous la direction de Christoph Spering, interprétera des motets et des œuvres pour orgue de Bach, une combinaison qui montre comment la musique de Bach incarne des éléments dialogiques.
Le 2 novembre, elle se poursuit au Musée des Arts Appliqués. De 17h à 18h15 Christine Schornsheim donnera un concert de clavecin dans lequel elle établira une comparaison entre les compositions de Johann Caspar Ferdinand Fischer et le célèbre « Clavier bien tempéré » de Bach. A 19 heures, les auditeurs peuvent s'attendre au concert final dans l'église de la Trinité. Les « Cantates de dialogue » seront jouées ici, avec la talentueuse soprano Marie Luise Werneburg ainsi que le baryton Thomas E. Bauer et le Nouvel Orchestre sous la direction de Christoph Spering. Cette représentation sera certainement un digne point culminant du festival.
Entrée et informations
L'entrée à la Friedenskirche est gratuite, mais les dons sont toujours les bienvenus. Pour les manifestations au Musée des Arts Appliqués et à l'Église de la Trinité, le prix des billets est de 20 euros, réduit de 15 euros. Les billets sont en vente à l'avance www.koelnticket.de ainsi que www.bach-koeln.info disponible.
Avec de nombreux éléments de programmation, le Festival Bach constitue un véritable enrichissement pour la scène culturelle de Cologne. Il offre non seulement une plateforme de création musicale, mais aussi des discussions approfondies sur l'œuvre de Bach et ses dialogues musicaux. Rejoignez-nous et vivez un week-end plein de sons merveilleux et de conversations stimulantes sur l'un des plus grands compositeurs de l'histoire.