Trois bombes de la Seconde Guerre mondiale désamorcées avec succès à Deutz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 5 juin 2025, le KBD a désamorcé trois bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale à Cologne-Deutz ; 20 000 personnes ont été évacuées.

Am 5. Juni 2025 entschärfte der KBD in Köln-Deutz drei Bombenblindgänger aus dem Zweiten Weltkrieg; 20.000 Menschen wurden evakuiert.
Le 5 juin 2025, le KBD a désamorcé trois bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale à Cologne-Deutz ; 20 000 personnes ont été évacuées.

Trois bombes de la Seconde Guerre mondiale désamorcées avec succès à Deutz !

Il y a eu récemment une découverte d'explosifs dans le centre-ville de Cologne, plus précisément dans le quartier de Deutz : le lundi 2 juin 2025, trois bombes non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découvertes. Le service de neutralisation des explosifs et munitions (KBD) du gouvernement du district de Düsseldorf est intervenu mercredi 4 juin au soir pour désamorcer la situation. Les experts ont déterminé qu'il y avait deux bombes américaines de 20 bombes et une bombe de dix bombes, toutes équipées de détonateurs à impact. Selon Kölner Stadt-Anzeiger, cette découverte était particulière car il n'est pas fréquent que deux bombes de 20 quintaux soient trouvées au même endroit.

Le désamorçage a été libéré à 18h20. et a duré environ une heure. Dirk Putzer, responsable des opérations techniques du KBD, a déclaré que le désamorçage de la plus petite bombe présentait quelques difficultés car le détonateur était dans un « état désolant ». Néanmoins, les experts ont réussi à le supprimer. Le relief des rives du Rhin présentait un défi en raison de la prédominance de pierres dans le sol, ce qui ne rendait pas la recherche facile.

Évacuation du centre-ville

Avant de désamorcer, un rayon d'évacuation de 1 000 mètres a été fixé, touchant environ 20 500 habitants et professionnels. Outre les 58 hôtels et de nombreux restaurants, des écoles, un hôpital et des maisons de retraite ont également été touchés. L'hôpital Eduardus, deux maisons de retraite et une partie de l'administration municipale ont également dû être évacués. Même les chaînes de télévision comme RTL ont participé à l'évacuation, qui a débuté mercredi matin à 8 heures. Cela a parfois fait apparaître le centre-ville comme une ville fantôme pendant que toutes les personnes concernées se mettaient en sécurité, a rapporté la Ville de Cologne.

Pour ceux qui ne disposent pas de logement privé, deux points de contact ont été mis en place : le hall d'exposition 10.1 pour les habitants de la rive droite du Rhin et l'école professionnelle Humboldtstrasse, succursale Pearlgraben 101, pour ceux de la rive gauche du Rhin. Un service de navette a été mis en place pour faciliter l'évacuation. Il s’agit de la mesure la plus vaste jamais prise à Cologne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un problème historique

Le problème des bombes non explosées en Rhénanie du Nord-Westphalie ne doit pas être sous-estimé. Environ 5 000 de ces bombes sont découvertes chaque année, dont entre 1 500 et 2 000 en Rhénanie du Nord-Westphalie. Ceci est le résultat d’attaques ciblées contre l’industrie dans la région de la Ruhr et d’un accès plus facile pour les Alliés au cours de la guerre. À Cologne, on estime qu'environ 300 000 bombes non explosées sont restées enfouies dans le sol après la Seconde Guerre mondiale, ce qui correspond à un taux de 20 %. Cela montre qu'il existe toujours un danger latent posé par les vieux engins explosifs, qui peut être découvert non seulement lors des travaux de construction, mais aussi grâce à des évaluations de photos aériennes de la guerre, comme l'explique le Süddeutsche Zeitung.

Grâce à une analyse précise des photos aériennes de cette époque, l’état des bombes non explosées est déterminé et les mesures nécessaires sont prises. La décision de désamorcer ou d'exploser une bombe dépend toujours de l'état du détonateur ainsi que de la situation générale sur place.

En fin de journée, Putzer a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de l'opération et a remercié la ville de Cologne pour avoir rétabli la sécurité dans la zone du chantier naval Deutzer.