Une étude de Cologne révèle : La discrimination menace l'avenir des jeunes musulmans !
Une étude montre les effets de la discrimination sur les jeunes musulmans de Cologne-Kalk ; Le centre de conseil propose un soutien contre la radicalisation.

Une étude de Cologne révèle : La discrimination menace l'avenir des jeunes musulmans !
Un nouveau rapport met en lumière les racines profondes de la radicalisation parmi les jeunes musulmans en Allemagne. L'étude examine comment les insultes et la discrimination influencent la vie des musulmans. L’une des principales conclusions est que de nombreux jeunes se sentent victimes et développent donc un sentiment d’impuissance. Le centre de conseil Tournant à Cologne-Kalk, sous la direction de Mohammed Haddad, prend ces problèmes au sérieux et propose un soutien aux jeunes en situation de vie difficile.
La discrimination est un phénomène répandu qui a de profondes répercussions sur la vie des personnes concernées. Les déclarations généralement négatives de la part des hommes politiques et les représentations déformées liées au terrorisme renforcent les sentiments d'insulte et de rejet. Selon une enquête de l'Université de Münster, environ 20 % des musulmans interrogés estiment que leur offense n'est pas réglée, et 11 % d'entre eux sont même prêts à se battre violemment pour les intérêts musulmans. Cela alimente les inquiétudes quant à une éventuelle radicalisation.
Radicalisation et médias sociaux
L'étude établit également un lien entre la radicalisation et l'utilisation des médias sociaux. Fort bpb Les groupes islamistes utilisent des plateformes telles que YouTube, Instagram et TikTok pour attirer les jeunes. Ces canaux sont utilisés pour aborder des questions sociales et politiques actuelles controversées au sein de la communauté musulmane. Le contenu émotionnel vise à générer de l’empathie et de la colère, rendant les jeunes plus facilement sensibilisés aux idéologies extrémistes.
Un exemple en est le groupe « Muslim Interaktiv », qui utilise les réseaux sociaux pour mobiliser son public. Lors des conflits au Moyen-Orient, comme la guerre en Ukraine, ils utilisent ces questions pour alimenter les conflits de loyauté. Ces stratégies contribuent à la division entre les musulmans et la société majoritaire et excluent la participation et la participation.
Mesures de prévention
Afin de contrecarrer cette évolution inquiétante, des experts comme le professeur Mouhanad Khorchide réclament une identification et un traitement précoces des insultes. Les mesures visant à prévenir la radicalisation sont diverses : l’accent est mis sur le renforcement de l’appartenance à la société, l’élargissement des espaces de reconnaissance et la promotion de l’éducation religieuse islamique. Par ailleurs, l’Imam Mahmood Malhi souligne l’importance de corriger les fausses informations sur l’Islam sur les réseaux sociaux.
Dans le domaine des médias sociaux, le rapport pour la protection de la Constitution le dit clairement : des plateformes comme TikTok sont désormais considérées comme des lieux centraux de la propagande islamiste. Le « TikToking de l’islamisme » a atteint une nouvelle dimension, permettant aux extrémistes d’atteindre des groupes cibles très divers. La guerre à Gaza a encore accru ce risque, et les centres de conseil offrent un soutien urgent aux parents et amis inquiets des personnes menacées de radicalisation.
L’éducation aux médias et le travail éducatif critique à l’égard du racisme sont mis en avant comme mesures préventives supplémentaires. Ces approches doivent être encouragées de manière critique afin de protéger les jeunes de l’idéologisation islamiste et de créer un dialogue.