Un senior perd le contrôle : un retraité enfonce le bar et endommage la façade à Cologne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un retraité de 73 ans a perdu le contrôle de sa voiture dans le centre-ville de Cologne et causé des dégâts matériels. Heureusement, les passants sont indemnes.

Ein 73-jähriger Rentner verlor in Kölns Innenstadt die Kontrolle über sein Auto, verursachte Sachschaden. Glücklicherweise blieben Passanten unversehrt.
Un retraité de 73 ans a perdu le contrôle de sa voiture dans le centre-ville de Cologne et causé des dégâts matériels. Heureusement, les passants sont indemnes.

Un senior perd le contrôle : un retraité enfonce le bar et endommage la façade à Cologne !

Un incident désagréable s'est produit ce matin vers 11 heures dans le centre-ville de Cologne lorsqu'un retraité de 73 ans a perdu le contrôle de sa Honda. La voiture a traversé le trottoir et endommagé plusieurs chaises et tables dans un restaurant fermé du Hohenzollernring. Heureusement, il n'y avait aucun passant à proximité au moment de l'accident, donc personne n'a été blessé. La Honda s’est écrasée contre la devanture du populaire « Casa Cuba Bar » et y est restée coincée. Les dégâts matériels qui en ont résulté ont été importants et la voiture a finalement été remorquée.

La police suppose actuellement que la personne âgée conduisait incorrectement. L'enquête sur les circonstances exactes de l'accident est en cours. De tels incidents ne sont pas seulement des cas isolés, car la sécurité routière des conducteurs âgés est une question importante. Les personnes âgées, notamment celles de 65 ans et plus, ne sont pas la cause la plus fréquente des accidents de la route, mais elles représentent un nombre important. Selon une étude actuelle de l'Office fédéral de la statistique, 68,1 % des accidents de la route avec dommages corporels en 2023 étaient causés par des personnes âgées. Pour les plus de 75 ans, ce chiffre s'élève même à 76,7 %, ce qui montre qu'il faut agir dans ce domaine.

Les défis des conducteurs âgés

À mesure que nous vieillissons, la réactivité et la vision peuvent diminuer. L'ADAC souligne que les seniors devraient remettre en question leur capacité de conduire de manière autocritique. Bien que de nombreux conducteurs âgés adoptent souvent un style de conduite proactif, les baisses de performances liées à l’âge peuvent survenir progressivement et avoir un impact sur la sécurité routière.

Même si les usagers de la route plus âgés ne sont pas considérés comme les principaux responsables, ils sont souvent les plus à risque lorsqu’ils traversent les routes et les pistes cyclables. En 2024, un piéton ou un cycliste sur deux décédé dans un accident avait plus de 65 ans. Les inquiétudes concernant votre propre sécurité dans la circulation routière pourraient conduire à une évaluation plus approfondie et responsable de votre propre aptitude à conduire. L'ADAC recommande des examens médicaux réguliers, notamment de la vue, et propose des programmes tels que « Safely Mobile » pour accompagner les seniors actifs sur la route.

Le besoin d’introspection

Selon Ulrich Chiellino, expert à l'ADAC, les conducteurs âgés doivent se rappeler que leur état de santé est crucial pour leur capacité à conduire. Les calculs montrent que les personnes âgées de 65 ans et plus sont impliquées dans des accidents à hauteur de 15,2 %, alors qu'elles ne représentent que 22,3 % de la population. Les conducteurs plus âgés sont moins susceptibles de respecter les limites de vitesse et sont souvent exposés à des risques plus élevés en cas d'accident.

Il est d’autant plus important que les offres d’aide aux seniors soient également renforcées. Peut-être que certains ont une « bonne main » en matière de circulation, mais il appartient toujours à chacun de remettre régulièrement en question ses propres capacités de conduite.

Il reste à espérer que les discussions actuelles sur la sécurité routière des personnes âgées se traduiront par des mesures capables à la fois de maintenir la mobilité et d'assurer la sécurité routière.

Vous trouverez de plus amples informations sur les défis et les offres destinés aux conducteurs âgés sur les sites Internet de l'ADAC et de l'Office fédéral de la statistique.

Image, ADAC, Office fédéral de la statistique.