Vaste évacuation à Cologne : 20 000 personnes touchées avant le déminage !
Le 2 juin 2025, le centre-ville de Cologne a dû être évacué pour désamorcer trois bombes de la Seconde Guerre mondiale.

Vaste évacuation à Cologne : 20 000 personnes touchées avant le déminage !
Le mercredi 2 juin 2025, de nombreux habitants de Cologne vivront des moments passionnants. La raison en est le désamorçage de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale découvertes dans le quartier de Cologne-Deutz. Comme le rapporte la ville de Cologne, 20 000 personnes devraient quitter leur domicile à la suite de cette campagne, ce qui entraînera l'une des plus grandes évacuations de ces dernières années. n-tv souligne que les installations concernées dans la zone d'évacuation comprennent le musée Ludwig et le musée Wallraf-Richartz.
Mais ce n'est pas tout : la chaîne de télévision RTL est également touchée, qui diffusera ses premiers magazines « Punkt 6 » et « Punkt 7 » en direct du centre de diffusion de Deutz, tandis que la diffusion de « Punkt 8 » sera annulée. Le bâtiment RTL et les installations adjacentes comme l'hôpital Eduardus, deux maisons de retraite et de retraite ainsi que la mairie de Cologne devraient être évacués d'ici 8 heures du matin. Dans ce contexte, trois ponts sur le Rhin sont également concernés, dont le pont Severins et le pont Deutzer, qui doivent être fermés.
Détails de l'évacuation
La découverte des bombes, deux bombes américaines de 20 livres et une bombe de 10 livres, a eu lieu le même jour que les mesures d'évacuation. Fort stadt-koeln.de La munition a été retrouvée au chantier naval Deutz et est équipée de détonateurs à impact. Le service de neutralisation des explosifs et munitions du gouvernement du district de Düsseldorf prend en charge le désamorçage, prévu pour le 4 juin 2025.
La zone dangereuse définie s'étend sur un rayon de 1 000 mètres et comprend également neuf écoles, diverses garderies et 58 établissements d'hébergement. Il est recommandé aux personnes concernées de s'informer à temps sur le site Internet de la ville de Cologne ou auprès des médias locaux afin d'être informées des fermetures de routes et des éventuelles perturbations des transports publics.
Informations importantes pour les personnes concernées
Les résidents concernés sont priés d’emporter avec eux des documents d’identité, des médicaments, de la nourriture pour bébé et des objets personnels dont ils ont un besoin urgent. Les animaux domestiques ne sont pas admis au point de contact qui sera installé dans le gymnase de l'école professionnelle Humboldstraße. Si les premières évacuations ont eu lieu la veille du désamorçage de la bombe, tous les habitants n'ont pas dû se rendre dans les abris. Certains ont trouvé un refuge alternatif auprès de leurs amis et de leur famille.
Comment WDR Selon des informations, la première vague d'évacuation dans le centre-ville a duré plusieurs heures et a été soutenue, entre autres, par les pompiers de Cologne et le service de l'ordre public. Les transports publics locaux seront également mis hors service pendant le désamorçage jusqu'à ce que les bombes puissent être récupérées en toute sécurité. Une fois le désamorçage terminé et toutes les précautions de sécurité prises, les résidents peuvent regagner leur domicile.