Terrain vague de Cologne : construction d'hôtels d'ici 2031 - le conflit foncier atteint son paroxysme !
Cologne prévoit un nouvel hôtel dans le centre-ville d'ici 2031, tandis que des terrains vacants controversés et des amendes élevées défient l'administration municipale.

Terrain vague de Cologne : construction d'hôtels d'ici 2031 - le conflit foncier atteint son paroxysme !
Le tristement célèbre terrain vague de Cologne, situé au 6, de la Richard-Wagner-Straße, fait une fois de plus sensation. Un investisseur ici envisage de construire un hôtel d'ici la fin de 2031. Cela rapporte ksta.de. L'emplacement est à seulement 300 mètres de la Rudolfplatz et a longtemps été considéré comme un enfant à problèmes dans la ville. L'histoire de ce terrain vague est marquée par des conflits et une lourde charge financière pour les propriétaires.
En 2022, l'ancien propriétaire Eberhard Stöppke est décédé, qui avait déjà été condamné à une amende de 1,8 million d'euros pour son inaction. Les héritiers de Stöppke continuent désormais de payer une amende mensuelle de 10 000 euros, ce qui semble avoir pour but de les inciter à agir. L'administration municipale a informé la commission immobilière que le processus de vente de la propriété devrait être accéléré tandis que les héritiers se préparent déjà à construire eux-mêmes si la vente n'aboutit pas.
La pression pour prendre des décisions augmente
Le 16 juin, la commission immobilière discutera pour la première fois des conditions que la ville a négociées avec les héritiers. Ces conditions comprennent une extension de l'obligation de construction aux trois immeubles de la Richard-Wagner-Straße. La ville souhaite garantir que le centre-ville soit largement utilisé et qu'aucun hôtel ne soit développé.
L'hôtel prévu comptera sept étages et offrira même un espace pour 37 places de stationnement dans un parking souterrain. Afin de réduire la pression sur les héritiers, une suspension de la peine élevée jusqu'à fin 2031 est actuellement en discussion. Après cela, un maximum de 600 000 euros devrait être convenu pour une période de cinq ans, et les héritiers devront également verser 540 000 euros à la ville pour couvrir l'utilisation accrue du bien.
L'histoire du terrain vague
Eberhard Stöppke, un ancien policier, s'est fait remarquer avec des litiges juridiques et des protestations émotionnelles contre l'administration municipale. Il a accusé la ville de l'entraver dans ses efforts pour remplir l'obligation de construire et l'a dénoncé sur des sites Internet et avec des affiches sur son parking de la Richard-Wagner-Straße 10. Ces conflits reflètent un profond mécontentement et un sentiment d'impuissance face à l'administration municipale.
Le représentant du district Michael Scheffer, de gauche, a exprimé l'espoir que la nouvelle loi sur la mobilisation des terrains à bâtir serait effectivement respectée. La situation à Cologne est tendue, la pénurie de logements est qualifiée de catastrophique, c'est pourquoi toute amélioration sur ce site serait d'une grande importance. Le maire du district, Hupke, est également intéressé par la création d'une résidence étudiante sur le site, mais ne sait pas exactement comment un tel projet pourrait être réalisé.
Changement dans la ville
Cependant, le terrain vague de la Richard-Wagner-Straße ne représente qu'une petite partie d'un plus grand boom de la construction à Cologne qui changera fondamentalement la ville. Plusieurs grands projets sont prévus pour les années à venir, parmi lesquels le tramway nord-sud, qui promet des liaisons plus rapides des quartiers vers le centre-ville, ou encore la refonte du port de Deutz.
Dans l’ensemble, Cologne est sur une voie passionnante pour devenir une ville moderne offrant une variété d’options de vie et de travail. Mais il faut d’abord que l’histoire du terrain vague de la Richard-Wagner-Straße ait une fin positive. La pression sur les décideurs est forte car le temps presse pour trouver une solution.