Cologne a peur : la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Cologne, plus de 20 000 personnes doivent quitter leur domicile à cause du désamorçage des bombes de la Seconde Guerre mondiale. L'évacuation commence le 4 juin 2025.

In Köln müssen über 20.000 Menschen wegen der Entschärfung von Weltkriegsbomben ihre Wohnungen verlassen. Evakuierung startet am 4. Juni 2025.
À Cologne, plus de 20 000 personnes doivent quitter leur domicile à cause du désamorçage des bombes de la Seconde Guerre mondiale. L'évacuation commence le 4 juin 2025.

Cologne a peur : la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale !

Il y a beaucoup à discuter aujourd’hui à Cologne, alors que la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale est imminente. Plus de 20 000 personnes doivent quitter leur domicile car trois bombes de la Seconde Guerre mondiale découvertes lors des travaux de construction à Deutz doivent être désamorcées. Ces « surprises » de l’âge de pierre ne sont pas anodines et la vie publique du centre-ville s’en trouve gravement affectée. Comme le rapporte Deutschlandfunk, des hôtels, des musées, trois ponts sur le Rhin et même le bâtiment de RTL sont également concernés. La cathédrale de Cologne et la gare principale restent cependant épargnées par la zone d'évacuation.

Un élément spectaculaire de cette mesure est le pont Hohenzollern, connu pour être le pont ferroviaire le plus fréquenté d'Allemagne et qui assure en même temps l'accès à la gare principale. La première cloche d'évacuation retentit à 8 heures du matin. Des barrages routiers seront mis en place pour les résidents et les passants, et quiconque ne quittera pas la zone d'évacuation à temps sera menacé d'expulsion forcée par la police. Selon le WDR, l’heure exacte du désamorçage de la bombe et donc du retour à la normale est encore incertaine.

Préparation à l'évacuation

La ville a déjà pris des précautions pour aider les citoyens touchés. Les points de contact pour les personnes évacuées sont le hall d'exposition 10.1 sur la rive droite du Rhin et l'école professionnelle Humboldtstrasse sur la rive gauche du Rhin. Malheureusement, les animaux ne sont pas autorisés. Pour toute personne ayant besoin d'informations, il existe une hotline citoyenne joignable au 0221/221-0 ou au 115 - idéalement de 7h00 à 18h00.

La Deutsche Bahn s'est préparée à faire face à d'importantes restrictions sur les transports locaux et longue distance. À partir de 8 heures du matin, les trains entre Düsseldorf et Francfort ne s'arrêteront plus à Cologne/Messe Deutz Tief et certains trains ICE seront complètement supprimés. La société des transports de Cologne (KVB) met également en garde contre des perturbations massives du trafic urbain, car de nombreuses lignes de bus et de tramway sont concernées. C'est pourquoi ils conseillent d'éviter le centre-ville ce mercredi.

Comment c'est arrivé

Pour rappel : une bombe de cinq quintaux a été découverte à Cologne le 26 mai 2025. Elle a été désamorcée au prix d'efforts considérables après le passage d'un lourd véhicule à chenilles. Environ 5 200 personnes ont également dû être évacuées à cette époque. Le service de neutralisation des explosifs et munitions de Rhénanie a été immédiatement mobilisé pour écarter le danger. La bombe a été désamorcée avec succès pendant la nuit, comme le rapporte t-online.de. Les forces de sécurité sont également sollicitées ce mercredi ; Environ 90 services d'urgence du bureau de l'ordre public seront en service.

Il reste l’espoir que cette mesure non seulement portera ses fruits, mais qu’elle garantira également bientôt à nouveau la paix et la normalité à Cologne. D’ici là, soyez patient et gardez un œil sur l’actualité !