Cologne Arcaden : Qui sera le gagnant du concours d'architecture ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 octobre 2025, le projet gagnant pour le développement du quartier Arcaden de Cologne sera présenté ; trois concepts dans la course.

Am 29. Oktober 2025 wird der Siegerentwurf für die Quartiersentwicklung der Köln Arcaden vorgestellt; drei Konzepte im Rennen.
Le 29 octobre 2025, le projet gagnant pour le développement du quartier Arcaden de Cologne sera présenté ; trois concepts dans la course.

Cologne Arcaden : Qui sera le gagnant du concours d'architecture ?

Les plans du nouveau projet de construction entre les Arcades de Cologne et le Bürgerpark prennent forme. Le 28 octobre 2025, un jury composé d'experts techniques, de représentants politiques, ainsi que de la ville de Cologne et du promoteur Union Investment s'est réuni pour la rencontre décisive. Le concours pour le développement du quartier, qui entre désormais dans la prochaine phase, a été l'occasion d'échanges. Mais le jury n'a pas pu désigner un gagnant clair. Au lieu de cela, trois des quatre projets soumis sont restés en lice, Bläser Jansen Partner GbR de Dortmund ayant dû être éliminé avec son concept « Starke Gassen ». Le projet des architectes New GbR, de l'urbaniste Torsten Becker et du bureau AS+P Albert Speer reste dans la sélection Rundschau-online.de signalé.

Le 27 octobre, les citoyens ont eu l'occasion d'afficher les ébauches, de les consulter et de faire part de leurs commentaires. Les résultats du concours seront présentés le 29 octobre à 18h, l'équipe gagnante présentant son design. Cela représente une étape importante vers le processus de planification du développement, dans la mesure où la conception gagnante servira de base à la planification ultérieure. Les citoyens intéressés pourront également découvrir les créations à partir de 17h30. au premier étage de l'Arcaden de Cologne, entre Telekom et Vodafone. L'accès se fait par le couloir intérieur et le « balcon » du parking, comme l'explique la ville de Cologne sur son site Internet. stadt-koeln.de.

Les modèles restants en détail

Le jury a examiné les projets de plus près et a particulièrement apprécié l'œuvre de Torsten Becker pour son échelle urbaine et ses espaces publics généreux. D'autre part, le projet de New GbR Architects propose un concept radical dans lequel les parkings existants sont surélevés et de nouveaux espaces résidentiels et de bureaux sont prévus le long de la Vietorstrasse et de la Barcelona-Allee. Le projet AS+P présente cependant des similitudes avec l'étude préliminaire réalisée par les architectes de Cologne Astoc et prévoit un point culminant de douze étages sur le parc. Cela crée des discussions passionnantes sur la conception future du quartier Rundschau-online.de.

L'Arcaden de Cologne n'est pas le seul endroit où les gens travaillent activement à l'avenir de la ville. Le projet URBANOPHIL.KOELN participe également à la Young Architects Conference 2025, qui vise à promouvoir les échanges internationaux entre les bureaux de planification allemands et japonais. Des projets et des concepts passionnants seront présentés, qui pourraient également avoir un impact sur le futur développement urbain de Cologne. Les expositions ont lieu au Musée de Kyoto et à l'Institut culturel japonais de Cologne urbanophil.koeln.

Avec ces évolutions, Cologne montre une fois de plus à quel point les événements de la ville sont animés. Qu'il s'agisse de nouveaux projets de construction, de concours de développement urbain ou de conférences internationales, la ville reste en évolution et les citoyens peuvent être enthousiasmés par ce qui s'en vient.