Hommes armés à Cologne : la police arrête la dangereuse AMG Mercedes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deux hommes armés ont été arrêtés dans le centre de Cologne. Le conducteur a ignoré les signaux d'arrêt et a remis un sac.

In der Kölner Innenstadt wurden zwei Männer mit Waffen festgenommen. Der Fahrer ignorierte Anhaltezeichen und übergab eine Tasche.
Deux hommes armés ont été arrêtés dans le centre de Cologne. Le conducteur a ignoré les signaux d'arrêt et a remis un sac.

Hommes armés à Cologne : la police arrête la dangereuse AMG Mercedes !

Un incident dramatique s'est produit dans le centre-ville de Cologne dans l'après-midi du 12 août 2025 et a amené les enquêteurs sur place. Vers 17h30, des policiers en civil ont remarqué une Mercedes GLE AMG qui roulait de manière dangereuse. Le conducteur, un homme de 38 ans, a ignoré les signaux d'arrêt des policiers et a d'abord tenté d'échapper au contrôle. Alors qu'il conduisait, il a remis un sac à son passager, âgé de 27 ans, avant de sauter hors du véhicule et de tenter de s'enfuir. Cependant, cette évasion n’a pas abouti car la police a pu le rattraper rapidement.

Une fouille du passager a révélé deux armes à feu réelles cachées dans son sac banane. Les deux occupants de la Mercedes ne sont pas étrangers à la scène du crime de Cologne. Alors que le passager est connu pour agressions, trafic de cocaïne et extorsion, le conducteur a un passé criminel impliquant des délits liés aux armes et aux drogues et est lié au milieu du rocker. Les policiers ont ensuite fouillé l'appartement du conducteur sur décision du tribunal, mais n'ont trouvé aucun autre objet illégal.

Arrestations et enquêtes en cours

Les deux hommes ont été provisoirement arrêtés et seront présentés devant le magistrat. L’enquête à ce sujet est en cours et on se demande : comment cet incident a-t-il pu se produire ? Le milieu criminel en Rhénanie du Nord-Westphalie n'est pas un secret et la police a fort à faire pour lutter contre la menace croissante que représentent ces bandes criminelles.

Un regard au-delà des limites de la ville de Cologne montre que la police est confrontée à des problèmes similaires partout en Rhénanie du Nord-Westphalie. Un cas survenu à Münster le 9 janvier 2023 l’illustre. Deux hommes qui tentaient d'échapper au contrôle y ont également été arrêtés. Le véhicule avait volé des plaques d'immatriculation et lorsque la police a tenté de les arrêter, le conducteur a redémarré la voiture pour prendre la fuite. Les policiers ont alors sorti leurs armes et tiré sur les pneus du véhicule pour empêcher la fuite. Cela soulève des questions sur la proportionnalité de l'usage des armes à feu, même si la police de Münster se réfère à un communiqué.

Développement de la criminalité dans le pays

L'évolution de la criminalité en Allemagne est une question complexe. Selon la statistique policière de la criminalité (PKS) de l'Office fédéral de la police criminelle, le nombre d'infractions enregistrées a diminué de 1,7 % en 2024, pour atteindre environ 5,84 millions, ce qui est principalement dû à la légalisation partielle du cannabis en avril 2024. Cependant, le nombre d'infractions affectant le sentiment de sécurité de la population a augmenté. Cela montre que le champ noir, les crimes non signalés, jouent toujours un rôle important. De nombreux crimes, notamment dans le domaine des violences sexuelles, restent souvent non signalés.

Un examen des statistiques pour 2024 montre que les délits les plus courants sont le vol, les délits contre les biens et les délits de brutalité. Les crimes contre la vie, comme le meurtre ou l'homicide involontaire, ne représentent que 0,1 % des cas. En Rhénanie du Nord-Westphalie, où se trouve également Cologne, les chiffres de la criminalité sont particulièrement élevés. Cela représente un défi supplémentaire pour la police, confrontée à une augmentation constante du nombre de suspects.

Les événements actuels autour des incidents de Cologne alimentent le débat sur la sécurité dans l'espace public et la lutte efficace contre la criminalité. Les autorités seront-elles capables de contrecarrer cette situation et de regagner la confiance de la population ? Les semaines à venir le montreront.