50 000 personnes à Berlin : Manifestation pacifique contre la guerre à Gaza !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Berlin et à Düsseldorf, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour les Palestiniens, exigeant l'arrêt des livraisons d'armes et de l'aide humanitaire dans la guerre à Gaza.

In Berlin und Düsseldorf protestierten zehntausende für Palästinenser, forderten Waffenstopp und humanitäre Hilfe im Gazakrieg.
À Berlin et à Düsseldorf, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour les Palestiniens, exigeant l'arrêt des livraisons d'armes et de l'aide humanitaire dans la guerre à Gaza.

50 000 personnes à Berlin : Manifestation pacifique contre la guerre à Gaza !

A Berlin, les gens descendent actuellement bruyamment dans la rue pour les droits des Palestiniens ! Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dernier pour manifester contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. La police berlinoise estime à environ 50 000 le nombre de participants qui ont défilé depuis l'Hôtel de Ville Rouge jusqu'au Großer Stern du Tiergarten pour faire entendre leur voix. A Düsseldorf également, plusieurs milliers de participants ont donné l'exemple et ont attiré l'attention sur la situation déprimante dans la bande de Gaza. Les grandes manifestations dans les deux villes ont été pacifiques ; seule une petite manifestation à Berlin-Kreuzberg, rassemblant environ 1 200 personnes, a été dispersée en raison d'infractions pénales, ce qui a également conduit à une urgence médicale.

Un grand nombre de groupes, une cinquantaine au total, dont Amnesty International et le Parti de gauche, avaient appelé à une grande manifestation. Ines Schwerdtner, la présidente fédérale de la gauche, a prononcé un discours puissant et a parlé d'un génocide à Gaza, pour lequel elle voit également la complicité du gouvernement fédéral. Ceci est soutenu par une commission de l'ONU qui accuse Israël de génocide dans la bande de Gaza. Cette commission considère en particulier que quatre des cinq éléments de la Convention des Nations Unies sur le génocide sont respectés en ce qui concerne les mesures meurtrières, la création de conditions indignes de la vie et les attaques contre la population palestinienne. Mais le gouvernement israélien rejette ces accusations, les qualifiant de « tirade calomnieuse » et souligne qu'il ne fait que combattre le Hamas.

Soutien à la population palestinienne

Lors de la grande manifestation à Berlin, des exigences claires ont été formulées : l'arrêt immédiat des exportations d'armes allemandes vers Israël et l'accès de l'aide humanitaire à Gaza. Les sanctions de l'UE contre Israël figurent également sur la liste de souhaits des manifestants. Des slogans tels que « Palestine libre, libre » et « Solidarité internationale Hall » ont résonné dans les rues. Les participants ont brandi des drapeaux rouges et palestiniens, les organisateurs soulignant l'interdiction de certains symboles. Michael Barenboim, musicien juif et co-initiateur de la manifestation, a également qualifié la situation à Gaza de génocide.

Les bombardements et l’offensive terrestre d’Israël, qui ont débuté après l’attaque terroriste dévastatrice du Hamas le 7 octobre 2023, ont déjà fait des dizaines de milliers de morts. Selon les autorités du Hamas, plus de 64 000 personnes sont mortes dans la bande de Gaza. La communauté internationale et les organisations de défense des droits humains telles qu’Amnesty International conviennent qu’il est urgent de repenser la situation. Julia Duchrow, secrétaire générale d'Amnesty International en Allemagne, a souligné d'urgence la situation humanitaire catastrophique et a appelé la communauté internationale à imposer un embargo complet sur les armes contre Israël.

La responsabilité de la communauté internationale

Le gouvernement fédéral n'a pas encore approuvé la décision de la Commission des Nations Unies, mais il est préoccupé par la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Certains experts allemands évoquent même le mot « génocide » lorsqu’ils évoquent la dynamique de ce conflit. Amnesty International appelle non seulement à la fin du génocide à Gaza, mais également à ce que le génocide et les autres crimes soient punis conformément au droit international. Enfin, les dangers dans la région continuent de toucher les otages civils détenus par le Hamas en Israël. Les conflits en cours et la situation géopolitique difficile soulèvent finalement la question de savoir comment la communauté internationale va réagir et si elle va enfin agir activement.