De gros embouteillages attendus : l'A4 entre Düren et Cologne fermée aux ponts-bascules !
Du 18 au 21 juillet, un pont-bascule sera installé sur l'A4 près de Düren, entraînant des fermetures et des déviations.

De gros embouteillages attendus : l'A4 entre Düren et Cologne fermée aux ponts-bascules !
Les rues autour de Cologne sont confrontées à un changement important. A partir du vendredi 18 juillet à 22h Jusqu'au lundi 21 juillet à 5 heures du matin, l'A4 en direction de Cologne sera fermée. Cette mesure concerne le tronçon entre Langerwehe et Düren, car le premier pont-bascule automatique pour camions de Rhénanie du Nord-Westphalie doit y être installé. L'installation fait partie d'un projet pilote destiné à accroître la sécurité et la protection de l'environnement dans le trafic de poids lourds, comme WDR signalé.
L'installation de ces balances marque une étape attendue depuis longtemps vers un meilleur contrôle du trafic. À l’avenir, les camions surchargés devraient être détectés et contrôlés plus efficacement. Selon les informations de Autobahn.de, le point de contrôle des poids de l'aire de repos Rur-Scholle-Süd devrait entrer en service au printemps 2026. Cet emplacement, stratégiquement choisi entre Aix-la-Chapelle et Cologne, vise à mieux réguler le trafic de poids lourds en provenance des ports importants d'Anvers et de Rotterdam.
Détours et danger d'embouteillages
La fermeture devrait entraîner des détours encombrés. Les véhicules longue distance peuvent emprunter l'A44 et l'A61 depuis le carrefour d'Aix-la-Chapelle, mais cela représente un détour d'environ 20 kilomètres. Des problèmes sont particulièrement prévisibles au niveau du triangle de Jackerath et du carrefour de Kerpen, car de nombreux usagers de la route emprunteront ces itinéraires. Les responsables préviennent qu'il faudra faire preuve de patience, car les embouteillages sur les itinéraires de déviation ne seront certainement pas évités.
Les points de contrôle de poids prévus seront gérés par Autobahn GmbH en coopération avec l'Office fédéral de la logistique et de la mobilité (BALM). L'accord de coopération a été signé en mai 2023 et vise à créer un total de 16 postes de ce type dans tout le pays. Ces nouveaux contrôles visent non seulement à exclure rapidement de la circulation les véhicules surchargés, mais également à protéger les infrastructures routières et à contribuer à la protection de l'environnement, comme par exemple Examen du trafic expliqué.
Comment fonctionnent les nouvelles balances
Le poids est mesuré à l'aide de bandes de mesure intégrées à la route, qui enregistrent le poids des camions pendant leur conduite. Si une surcharge est détectée, les véhicules sont ensuite dirigés vers l'aire de repos Rur-Scholle-Süd, où ils sont pesés sur un couloir spécial équipé d'une balance installée en permanence. En fonction du résultat, les véhicules doivent être déchargés ou rechargés et une procédure d'infraction administrative sera engagée si le poids dépasse les limites autorisées. Une protection durable du trafic peut ainsi être garantie.
L'annonce de ces mesures suscite un large intérêt car elle promet une amélioration significative du traitement du trafic de poids lourds dans la région. Les responsables sont optimistes que ces points de contrôle de poids augmenteront non seulement la sécurité routière, mais contribueront également à réduire les surcharges nocives pour l'environnement et à soulager le trafic aérien dans la région de Cologne.