Rénovation sur le Mauenheimer Belt : pistes cyclables sécurisées pour bibelots en vue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La rénovation de la voie de virage sur le Mauenheimer Belt à Cologne-Nippes à partir de 2027 garantira plus de sécurité pour les cyclistes et de nouvelles voies.

Umbau der Wendespur am Mauenheimer Gürtel in Köln-Nippes ab 2027 sorgt für mehr Sicherheit im Radverkehr und neue Fahrspuren.
La rénovation de la voie de virage sur le Mauenheimer Belt à Cologne-Nippes à partir de 2027 garantira plus de sécurité pour les cyclistes et de nouvelles voies.

Rénovation sur le Mauenheimer Belt : pistes cyclables sécurisées pour bibelots en vue !

La ville de Cologne donne le signal de départ pour la reconstruction de la voie de virage du Mauenheimer Belt à Nippes. En mars 2023, la décision a été prise à l’unanimité au sein du conseil départemental des Nippes, à l’initiative du SPD, et les préparatifs battent désormais leur plein. L'objectif de la rénovation est d'augmenter la sécurité des cyclistes et d'améliorer la fluidité de la circulation. Journal officiel de la ville de Cologne rapporte que la rénovation commence peu avant le carrefour avec la Merheimer Straße et crée une séparation des voies pour la circulation en ligne droite et les véhicules qui tournent. La situation actuelle dans laquelle aucune voie n'est balisée est ainsi laissée de côté.

La voie de virage sera également élargie pour s'adapter aux courbes de remorquage des camions, augmentant ainsi la sécurité de tous les usagers de la route. Cependant, une quinzaine de places de stationnement gratuites en bord de route doivent être créées. Au total, les coûts de rénovation sont estimés à environ 29 280 euros et l'achèvement est prévu pour 2027. Il convient de noter que depuis l'automne 2022, la voie de virage est le seul moyen de faire demi-tour dans cette section de la ceinture, car la boucle du pont au bout de la Kempener Straße n'est accessible qu'aux cyclistes, aux services de bus et aux véhicules de secours.

Le cyclisme à l'honneur

Outre la transformation de la voie de virage, d'autres mesures sont également prévues pour améliorer la circulation cyclable à Cologne. La voie de virage à droite pour les véhicules depuis Mauenheimer Belt sera transformée en Kempener Straße afin de créer un espace pour les cyclistes. Les travaux nécessaires débuteront le 17 juillet 2023 et devraient durer trois semaines, comme l'explique la ville de Cologne dans un communiqué de presse (Ville de Cologne). Cela signifie que la circulation des véhicules tournera directement de la voie droite vers la Kempener Straße.

La nouvelle piste cyclable devrait être protégée par des bordures adhésives et améliorer considérablement la connexion avec les pistes cyclables. Une piste cyclable bidirectionnelle existante est actuellement trop étroite pour le nombre croissant de cyclistes. Ces dernières années, Cologne s'est fait connaître pour ses initiatives visant à promouvoir le cyclisme. Selon Wikipédia, le vélo en ville a représenté 25 % de la répartition modale ces dernières années et connaît une croissance continue (Wikipedia).

Grâce aux transformations et aux rénovations, la ville souhaite garantir que les cyclistes puissent se déplacer dans la ville de manière plus sûre et plus confortable. Des mesures individuelles visant à améliorer à court terme les pistes cyclables sont désormais également envisagées, comme l'élargissement du sentier piétonnier et de la piste cyclable devant la mairie du district de Nippes.

Ces développements font partie d'un concept cycliste global qui vise à réduire le trafic automobile à Cologne d'un tiers d'ici 2025. Malgré les objectifs à long terme, la mise en œuvre a été critiquée à plusieurs reprises dans le passé. Mais des mesures récentes montrent que la ville est sur la bonne voie pour transformer Cologne en une ville plus favorable aux cyclistes.