Gare centrale de Cologne : Dix jours de chaos – les trains sont annulés !
Découvrez tout sur les prochaines fermetures de la gare centrale de Cologne afin d'installer le nouveau poste de signalisation à Ehrenfeld.

Gare centrale de Cologne : Dix jours de chaos – les trains sont annulés !
De grands changements arrivent à la gare centrale de Cologne. Du 14 au 24 novembre 2025, la gare sera presque entièrement fermée. Et pour cause : la Deutsche Bahn mettra en service un nouveau poste de signalisation moderne le 24 novembre. Cette mesure fait partie d'un vaste programme d'investissement par lequel environ 360 millions d'euros seront injectés dans les deux nouveaux postes de signalisation du nœud de Cologne. [Image] rapporte que les premières étapes de construction ont été achevées en 2021 et qu'il est désormais temps de moderniser complètement l'ensemble de la technologie.
Mais que se passe-t-il exactement ? Il y aura d'importants changements d'horaires pendant les dix jours de fermeture. De nombreux trains ICE ne partiront pas comme d'habitude pendant cette période, mais s'arrêteront à Cologne-Ehrenfeld ou à la gare Messe/Deutz. Certains trains sont même totalement annulés. Des restrictions massives sont à prévoir dans les transports régionaux, mais les lignes de S-Bahn et le RB 25 ne seront que légèrement concernées.
Détails techniques et tutoriel
Les travaux de mise en service débuteront le 13 novembre et la technologie sera testée à partir du 14 novembre. Le nouveau poste de signalisation contrôlera chaque jour environ 1 300 trains régionaux et longue distance. 176 nouveaux signaux et 208 kilomètres de câbles seront utilisés et onze nouveaux ponts de signalisation seront installés. La Deutsche Bahn attache une grande importance à ce que les contrôleurs de la circulation ferroviaire soient formés sur un système de simulation. Les nouvelles technologies visent à améliorer les performances globales de la station et à porter l'expérience utilisateur à un nouveau niveau.
Cependant, les travaux de construction entraînent également certains inconvénients. Le bruit est inévitable pendant les travaux et les voyageurs doivent se préparer aux déviations et aux annulations partielles sur différents trains régionaux. Le service de remplacement ferroviaire sera mis en place principalement sur des nuits individuelles afin de réduire au maximum les perturbations. Cependant, la Deutsche Bahn promet de déployer du personnel de service supplémentaire pour offrir aux voyageurs le meilleur soutien possible.
Quelques chiffres sur Cologne
Les gares de Cologne sont chaque jour un point de contact important pour environ 20 millions de personnes. Malheureusement, dans le passé, ils étaient souvent incapables de répondre aux besoins des voyageurs. L’état de nombreuses gares était jugé insatisfaisant en raison d’années d’investissements insuffisants. C'est pourquoi l'image cible « Future Station » a été créée, qui vise à développer de manière coordonnée les différents espaces de la gare (quai, bâtiment d'accueil, parvis). [DB Infrastructure] s'est donné pour mission de résoudre les problèmes et de concevoir les gares afin qu'elles répondent mieux aux besoins des voyageurs.
Les modifications complètes des horaires seront publiées sur le site Internet de la Deutsche Bahn environ deux semaines avant le début des travaux et des informations seront également fournies sur les quais. Les voyageurs doivent s'informer à temps des changements et consulter les plateformes de la Deutsche Bahn s'ils ont des questions.
Les semaines à venir seront difficiles, mais aussi révolutionnaires pour la gare centrale de Cologne. Avec la modernisation prévue, la Deutsche Bahn poursuit un objectif clair : améliorer les performances et susciter l'intérêt d'un plus grand nombre de personnes pour le rail.