Horreur de chaleur à Cologne : c'est ainsi que souffrent les passagers des trains KVB !
Le KVB de Cologne fournit des informations sur les systèmes de train léger sur rail climatisés et les défis liés à la chaleur. Données et processus actuels pour de meilleurs voyages.

Horreur de chaleur à Cologne : c'est ainsi que souffrent les passagers des trains KVB !
Aujourd'hui, 1er juillet 2025, il fera à nouveau très chaud à Cologne ! La société des transports de Cologne (KVB) a récemment publié une liste des véhicules légers sur rail équipés de la climatisation. Cependant, de nombreux passagers des transports urbains vivent souvent un trajet désagréable lorsque la température extérieure dépasse 25 degrés. Les couloirs des séries 2200 et 2300 en particulier non seulement n'ont pas de brise fraîche, mais sont également connus pour leurs températures chaudes et les expériences de « couloir de sauna » associées. Le KVB mentionne également les odeurs désagréables et les sièges collants comme problèmes courants par temps chaud mobil.express.de.
Saviez-vous que le KVB exploite au total 299 bus, dont 225 sont climatisés ? Cela correspond à environ 75 pour cent. Mais il peut aussi devenir inconfortablement chaud dans les bus lorsque la température extérieure est élevée, car les systèmes de climatisation sont affectés par l'ouverture régulière des portes. En moyenne, les portes s'ouvrent toutes les deux minutes et laissent entrer la chaleur, ce qui rend le refroidissement encore plus difficile blog.kvb-koeln.de.
Quels trains sont équipés de la climatisation ?
Les équipes de service du KVB ont équipé les séries 2400, K4500, 5100, 5200 et 5300, soit environ 47 pour cent des véhicules légers sur rail, de la climatisation, mais cela ne suffit pas pour réduire efficacement les températures. En règle générale, les rails ne peuvent réduire la température interne que de trois à six degrés. Le nombre élevé de visiteurs, provoqué par les nombreux arrêts, pose également des problèmes aux systèmes de climatisation mobil.express.de.
- Bahnen mit Klimaanlage:
- Serie 2400
- Serie K4500
- Serie 5100
- Serie 5200
- Serie 5300
- Bahnen ohne Klimaanlage:
- Serie 2200
- Serie 2300
- Serie K4000
KVB prévoit de remplacer les anciennes séries 2200 et 2300 par de nouveaux modèles climatisés au cours des cinq à dix prochaines années. Cependant, pour des raisons structurelles, l'installation ultérieure des systèmes de climatisation dans ces trains plus anciens n'est pas possible - un autre point qui devrait faire réfléchir les passagers blog.kvb-koeln.de.
Pandémie de chaleur : que faire en cas de températures extrêmes ?
Le tollé des passagers est sans équivoque sur les réseaux sociaux : pourquoi la climatisation n'est-elle pas allumée ? En effet, les systèmes de climatisation des véhicules opérationnels sont activés lorsqu'ils sont présents. Avec les modèles plus anciens, les passagers n'ont qu'à ouvrir les fenêtres, ce qui n'aide pas vraiment dans une ville comme Cologne, où l'air frais fait souvent défaut en raison du manque d'espaces verts. Ajoutez à cela le mélange d'air chaud avec les tentatives de refroidissement des systèmes de climatisation, et le voyage devient rapidement un test d'endurance en sueur pour toutes les personnes impliquées blog.rnv-online.de.
KVB a déjà pris des mesures importantes ces dernières années pour améliorer l'expérience de ses passagers. Les véhicules légers sur rail de la série 2400 ont été entièrement rénovés et équipés de systèmes de climatisation modernes. Les voies ferrées à plancher surélevé de la série 5300 utilisent également un système de recirculation qui permet d'économiser de l'énergie. Mais compte tenu de la situation météorologique actuelle, il reste encore beaucoup à faire, car les systèmes de climatisation sont également fortement sollicités par l'ouverture fréquente des portes et la chaleur dégagée par les passagers blog.kvb-koeln.de.
Le KVB est donc confronté au défi de satisfaire les passagers même lorsque les températures sont inférieures à zéro en hiver et tropicales en été. En fin de compte, tout le monde veut un endroit frais sur le chemin du travail ou pour les loisirs - et pas seulement dans une voiture climatisée, mais aussi dans les trains et les bus qui transportent chaque jour des dizaines de milliers d'habitants de Cologne.