Trois morts et 70 blessés dans l'explosion dévastatrice d'un camion-citerne au Mexique
Trois morts et de nombreux blessés après l'explosion d'un pétrolier à Mexico. Les causes sont en cours d'investigation, des scènes dramatiques sur place.

Trois morts et 70 blessés dans l'explosion dévastatrice d'un camion-citerne au Mexique
Un accident dévastateur s'est produit mardi à Mexico, au cours duquel un camion-citerne rempli de gaz liquide s'est renversé et a provoqué une explosion. Ce grave incident a coûté la vie à trois personnes et en a blessé 70 autres, dont des jeunes enfants et un bébé. La maire Clara Brugada a décrit comment une onde de pression massive provoquée par l'explosion a effrayé de nombreux passants et a confronté les services d'urgence sur place à des scènes dramatiques. Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux et ont pu contenir l'incendie, qui avait ravagé plusieurs véhicules, selon Laura Velázquez, coordinatrice de la Défense civile nationale.
Le lieu de l'accident, dans le quartier de Santa Martha Acatitla, a été rapidement sécurisé par les pompiers et les ambulanciers. Au moins 19 personnes ont été grièvement brûlées lors de l'explosion et trois blessés sont décédés tragiquement dans les hôpitaux. Des vidéos dramatiques montrent le chaos qui s’est produit après l’explosion, avec des gens criant à l’aide. Le conducteur du camion-citerne est désormais grièvement blessé à l'hôpital.
Une deuxième explosion provoque un nouveau désastre
Peu de temps après, un autre incident dévastateur s’est produit près de Mexico. Une remorque transportant du GPL s'est détachée de son camion et s'est écrasée dans un immeuble résidentiel à Ecatepec. Cette explosion a dévasté les bâtiments environnants et fait au moins 23 morts, dont dix enfants et adolescents. 26 autres personnes ont été blessées, dont 13 ont été hospitalisées dans un état critique.
Comme le montrent les rapports, l'onde de pression de la deuxième explosion a projeté le char sur plusieurs centaines de mètres dans les airs. 45 maisons et 16 véhicules ont été considérablement endommagés et un immeuble résidentiel entier a été entièrement détruit. Ici aussi, pompiers, ambulanciers, policiers et militaires participent aux opérations de sauvetage. Le parquet a déjà ouvert une enquête pour en clarifier les causes exactes. Le conducteur du camion a été transporté à l'hôpital et est en garde à vue.
Réactions et mesures
Au niveau politique, des propositions de sécurité pour les autoroutes sont à l'étude afin d'éviter de tels accidents tragiques à l'avenir. Le président du Mexique a demandé à la Défense civile d'élaborer immédiatement des solutions. La population est très préoccupée par la sécurité lors de la manipulation de substances dangereuses, telle que définie dans les Règles techniques pour les substances dangereuses (TRGS), notamment TRGS 002 et TRGS 003, qui fixent les normes de sécurité.
Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles pendant cette période difficile. À la suite de ces incidents, la Ville est appelée à revoir les mesures de sécurité et à prendre de futures mesures préventives.