Rénovation du Heinrich-Mann-Gymnasium : Amiante et manifestations au centre des préoccupations !
Rénovation du gymnase Heinrich-Mann à Weiler suite à la découverte d'amiante : mesures, protestations et nouveaux projets de construction d'ici 2027.

Rénovation du Heinrich-Mann-Gymnasium : Amiante et manifestations au centre des préoccupations !
La situation au Heinrich-Mann-Gymnasium de Cologne continue d'être un sujet de conversation. Après la découverte d'amiante en août de l'année dernière, qui a entraîné la fermeture du bâtiment scolaire après les vacances d'été, l'année scolaire est particulièrement mouvementée et exigeante pour les élèves et les enseignants. Journal officiel de la ville de Cologne rapporte que cette découverte a attiré l'attention sur divers problèmes, notamment l'état de délabrement du toit, l'infestation de moisissures, ainsi que le mauvais équipement général et un retard de rénovation dans le bâtiment.
Les étudiants et les parents n'acceptent pas les inquiétudes concernant la santé et la sécurité de leurs enfants et ont organisé des manifestations pour attirer l'attention sur ces griefs. Un calendrier de construction d'une nouvelle aile scientifique a été présenté au printemps, avec un début de construction prévu à l'automne 2023 et une mise en service pour l'année scolaire 2026/27. L'entreprise de construction d'écoles de Cologne a déjà lancé les premières mesures préparatoires à la rénovation du toit.
Mesures de rénovation en détail
Au cours des prochaines vacances d'été, une rénovation majeure de la toiture est prévue, qui a été approuvée par le conseil municipal et le conseil de district. Cette rénovation est nécessaire car une expertise a révélé que des canaux de compensation défectueux ont été utilisés dans l'isolation thermique du toit, ce qui nuit à l'effet isolant. Les travaux seront réalisés en deux phases : dans un premier temps, l'enveloppe du bâtiment sera scellée pendant les vacances d'été, tandis que parallèlement les préparatifs pour une installation photovoltaïque et un toit vert seront réalisés. L'installation du système photovoltaïque et de la verdure est prévue pour les vacances d'automne.
Le coût total de la rénovation de la toiture s'élève à environ 3,7 millions d'euros. Par ailleurs, des mesures de rénovation d'économie d'énergie sont également prévues pour les façades et les fenêtres du bâtiment vieux de 45 ans. Les parents sont satisfaits des progrès réalisés, mais se plaignent du fait que l'on n'a pas fait suffisamment pour résoudre le problème de l'amiante.
Amiante – Un risque grave pour la santé
L'amiante est un minéral dangereux qui crée des situations particulièrement difficiles dans les écoles et autres bâtiments publics en raison de ses propriétés nocives pour la santé. asbestosanierung-berlin.de explique que les fibres d'amiante peuvent provoquer le cancer du poumon et d'autres maladies respiratoires lorsqu'elles sont inhalées. Les enfants sont particulièrement à risque dans ce contexte car leurs poumons sont encore en développement. Dans ce contexte, des inspections régulières sont cruciales pour minimiser de manière proactive les risques pour la santé.
Les parents du Heinrich-Mann-Gymnasium sont inquiets car un registre des murs potentiellement concernés, remis fin 2024, montre que tous les murs intérieurs pourraient être concernés. La ville de Cologne a déjà chargé un cabinet d'experts d'examiner ces murs pour détecter une éventuelle contamination par l'amiante. Cependant, les parents doutent que des revêtements aient réellement été installés sur les murs où de l'amiante a été trouvée.
Il existe un consensus sur le fait que les risques pour la santé subsistent tant que l'amiante est présente dans les habitations et les établissements publics. renovablesverdes.com rapporte que de nombreuses communautés exercent des pressions pour accélérer l’identification et l’élimination de l’amiante.
Les parents prévoient une nouvelle manifestation pendant les prochaines vacances d'été pour attirer une fois de plus l'attention sur le problème de l'amiante. Il reste à voir comment la situation évoluera et si les progrès nécessaires pour protéger les étudiants et les résidents pourront être réalisés assez rapidement.