Cologne en état d'urgence : une évacuation majeure s'est terminée après la découverte d'une bombe !
Le 5 juin 2025, Cologne a été évacuée afin de désamorcer trois bombes de la Seconde Guerre mondiale dans la zone du chantier naval Deutz. Plus de 20 000 habitants concernés.

Cologne en état d'urgence : une évacuation majeure s'est terminée après la découverte d'une bombe !
Quel état d'urgence à Cologne ! Le lundi 4 juin 2025, la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale a commencé après la découverte de trois bombes non explosées au chantier naval Deutz. En particulier, les quelque 20 500 personnes concernées ont dû quitter leur domicile et leur lieu de travail alors que les mesures d'évacuation se déroulaient à plein régime. À 19 h 19, les experts du service de neutralisation des explosifs et munitions de Rhénanie ont réussi à désamorcer les bombes.
Les découvertes comprenaient deux bombes américaines de la Seconde Guerre mondiale pesant chacune 20 quintaux et une autre pesant 10 quintaux, toutes équipées de détonateurs à impact liés à la sécurité. La zone d'évacuation s'étendait sur un rayon d'un kilomètre et toute la zone autour du chantier naval Deutzer a été rapidement fermée. Cela a eu un impact non seulement sur le trafic local, mais aussi sur de nombreuses entreprises de la ville. 58 hôtels, l'hôpital Eduardus et deux maisons de retraite ont dû être évacués, tandis que de grandes entreprises comme RTL Deutschland ont transféré leurs émissions en direct à Berlin.
Évacuation efficace
Avec plus de 240 employés du service de l'ordre public et 451 pompiers, dont des volontaires, l'évacuation s'est largement déroulée sans problème. Seules quelques exceptions ont fait sensation : une personne n'a pas voulu quitter son appartement, tandis qu'une autre a résisté et a été placée en garde à vue. La première série de sonneries a débuté à 8 heures, suivie de nouvelles patrouilles à partir de 13 h 30. pour s'assurer que personne ne se trouve dans la zone réglementée.
La ville de Cologne a également fourni un aperçu pour faciliter la communication avec les citoyens. Grâce à un téléphone citoyen et à des cartes interactives fournies par le centre de compétence du système de géo-information, les personnes concernées ont pu être toujours informées. Il a également indiqué des points de contact pour les évacués, tels que le hall d'exposition 10.1 et l'école professionnelle de la Humboldtstrasse.
Chaos et restrictions de la circulation
La fermeture n'a pas seulement affecté les habitants, mais également tout le trafic automobile et ferroviaire de la région. Le pont Hohenzollern ainsi que les ponts Severins et Deutzer ont été fermés, ce qui a entraîné d'importants retards dans le trafic longue distance. De nombreux trains ont été détournés et il y a eu des retards constants, ce qui a posé des problèmes majeurs aux voyageurs. En outre, diverses lignes de transports publics, comme les lignes de train léger sur rail 1, 3 et 9 ainsi que de nombreuses liaisons de bus, ont été interrompues ou restreintes. Il est conseillé aux voyageurs d'éviter le centre-ville.
La ville de Cologne semblait bien préparée à cette situation, non seulement en prenant de vastes mesures d'évacuation, mais aussi en réorganisant des événements culturels et des mariages, comme par exemple les mariages de 15 couples. Au lieu de cela, des salles de mariage alternatives ont été proposées dans le quartier de Porz. L’ensemble de la situation représentait un défi logistique majeur qui a été maîtrisé avec brio.
Dans l’ensemble, il reste à affirmer que Cologne peut revenir à la normale après cette évacuation à grande échelle et le désamorçage réussi de la bombe. Mais l’engagement des aidants et la solidarité des citoyens sont la preuve que nous sommes solidaires lorsque cela est nécessaire. Des scènes comme celles-ci qui font la une des médias depuis des jours, comme... nouvelles quotidiennes ou WDR, capturés montrent à quel point une réponse rapide et coordonnée est importante dans les situations de crise.