La Biélorussie s’arme : sommes-nous la prochaine cible des missiles Iskander ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Biélorussie augmente son activité militaire avec des missiles russes Iskander avant Sapad 2025. Les experts mettent en garde contre une stabilité menacée en Europe.

Belarus erhöht militärische Aktivitäten mit russischen Iskander-Raketen vor Sapad 2025. Experten warnen vor angegriffener Stabilität in Europa.
La Biélorussie augmente son activité militaire avec des missiles russes Iskander avant Sapad 2025. Les experts mettent en garde contre une stabilité menacée en Europe.

La Biélorussie s’arme : sommes-nous la prochaine cible des missiles Iskander ?

La situation pourrait s'échauffer en Europe de l'Est dans les prochains mois, alors que l'ombre de l'exercice militaire Sapad 2025 se profile déjà. Comment Bachhausen Selon certaines informations, l'exercice conjoint russo-biélorusse aura lieu en septembre et soulève de sombres questions. Les experts s’accordent à dire que les exercices menés avec des missiles à capacité nucléaire Iskander-M en Biélorussie présentent des parallèles alarmants avec l’escalade militaire précédant l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Les missiles Iskander-M, stationnés dans la ville biélorusse d’Asipovichy, pourraient théoriquement atteindre l’Allemagne de l’Est. Cette portée ne doit pas être sous-estimée, d’autant plus que les soldats de la Bundeswehr en Lituanie ont déjà été mis en alerte pour réagir à toute évolution. Les responsables de Minsk et de Moscou soulignent que les systèmes sont conçus pour être défensifs, mais leur mobilité et leur portée de frappe suggèrent que des opérations offensives sont également possibles.

Coopération militaire entre la Russie et la Biélorussie

La coopération militaire entre la Russie et la Biélorussie s’est considérablement développée ces dernières années. Les manœuvres conjointes et le développement des infrastructures militaires figurent en bonne place à l’ordre du jour. En 2021, un centre de défense aérienne a été construit à Grodno et les troupes russes sont stationnées en permanence en Biélorussie. Des armes nucléaires tactiques ont également été déployées dans le pays en 2023, une décision qui a encore attisé les tensions dans la région.

Les forces armées biélorusses ont désormais pris le contrôle autonome des systèmes Iskander fournis par la Russie. La formation au maniement de ces missiles a eu lieu en Russie, suivie de périodes de pratique dans leur pays d'origine. Selon les chefs militaires biélorusses, il leur manquait auparavant un outil de frappe efficace d'une portée supérieure à 300 km.

Tensions et enjeux internationaux

Les tensions géopolitiques sont clairement perceptibles, d’autant plus que les forces armées biélorusses ont dû récemment commencer à mobiliser une brigade de 6 000 soldats. Le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, a également fait allusion à l'Occident, affirmant qu'il pourrait fournir des armes nucléaires stratégiques si la rhétorique hostile se poursuivait. De telles déclarations rendent les voisins encore plus nerveux.

Il faut également considérer dans ce contexte les exercices militaires de la flotte russe du Pacifique, qui a été étonnamment mise en alerte. Ces exercices impliquent des mobilisations militaires et des opérations de combat simulées et montrent que la situation sécuritaire dans la région reste sans aucun doute tendue. Parallèlement, des rapports en provenance d'Ukraine font état de combats acharnés dans des zones stratégiquement importantes telles que Bakhmut, les forces armées ukrainiennes étant soumises à une pression croissante.

La coopération entre la Russie et la Biélorussie pourrait non seulement mettre en danger la stabilité de l’ensemble de la région, mais aussi déclencher des réactions inattendues de la part des pays de l’OTAN. La situation reste tendue et les évolutions dans les mois à venir devront être surveillées de près.