Avenir des Églises : le Synode de Cologne-Sud prévoit de combiner force et protection du climat

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 juin 2025, le synode du district paroissial de Cologne-Sud s'est réuni à Michaelshoven pour discuter des fusions et de la planification de constructions respectueuses du climat.

Am 15.06.2025 tagte die Synode des Kirchenkreises Köln-Süd in Michaelshoven, um Fusionen und klimafreundliche Gebäudeplanung zu beraten.
Le 15 juin 2025, le synode du district paroissial de Cologne-Sud s'est réuni à Michaelshoven pour discuter des fusions et de la planification de constructions respectueuses du climat.

Avenir des Églises : le Synode de Cologne-Sud prévoit de combiner force et protection du climat

L'avant-dernier synode du district ecclésiastique de Cologne-Sud s'est récemment réuni au centre de formation professionnelle Michaelshoven. L'accent a été mis sur l'avenir des bâtiments religieux, car il s'agit bien plus que de simples briques et mortier. L'assesseur synodal Michael Miehe a informé les personnes présentes de la fusion prochaine avec les districts ecclésiastiques de Cologne-Nord et de Cologne-Central, qui entrera en vigueur début 2024.

Dans une atmosphère harmonieuse, les surintendants Susanne Beuth de Cologne-centre et Markus Zimmermann de Cologne-nord ont discuté des préparatifs. Ce dernier a fait état d'une excellente coopération au sein du groupe de pilotage pour la fusion et du déménagement prévu du surintendant à la Chartreuse, qui doit être achevé le 1er janvier 2026. Dans une oasis de progrès, il a également été décidé de former un comité de mandataires, composé de cinq laïcs et de quatre théologiens des districts ecclésiaux participants et qui travaillera sous la présidence de Markus Zimmermann.

Un regard sur l’avenir des bâtiments

Si l’on considère les défis à venir, la planification des besoins en matière de construction est un élément central. Les communes de Rodenkirchen, Rondorf et Sürth-Weiß ont déjà uni leurs forces pour former un futur projet commun. Afin de faire progresser la protection climatique, un besoin urgent, les paroisses doivent clarifier d'ici fin 2027 les bâtiments dont elles ont besoin à long terme et les rendre neutres en gaz à effet de serre d'ici 2035. Cet accord résulte de la résolution du synode d'État, qui oblige les districts ecclésiastiques à planifier leurs structures de construction de manière durable.

Au cours des deux dernières années, le Forum œcuménique d'éducation pour la rénovation économe en énergie (BEB) a élaboré des recommandations destinées à aider les communautés à se concentrer sur la fréquence d'utilisation, l'importance historique et les collaborations potentielles lors de la prise de décisions en matière de construction. Ces approches de base font désormais partie de la documentation du projet BEB, qui est disponible gratuitement pour les communautés intéressées.

La protection du climat au cœur des préoccupations

Un autre point passionnant du synode a été la voix critique d'Elias Rinsche, qui a abordé le manque d'inclusion des jeunes dans les processus de prise de décision. Il touche ainsi au vif du sujet, car la protection du climat n'est pas seulement le sujet du synode, mais aussi une préoccupation centrale de toute l'Église évangélique de Rhénanie. En outre, l'Église régionale soutiendra de manière centralisée le processus de planification du bâtiment afin de garantir que tous les groupes de référence sont impliqués et que les solutions sont développées ensemble.

D'ailleurs, la première réunion du nouveau district paroissial aura lieu à Bergheim à la mi-février. D’ici là, il deviendra clair avec quelle rapidité et quelle efficacité les communautés pourront mettre en œuvre les nouvelles mesures tournées vers l’avenir. Un domaine dans lequel chacun doit œuvrer ensemble est le passage aux énergies renouvelables et la rénovation économe en énergie des bâtiments classés.

Des finances en hausse

Sur le plan financier, le district paroissial de Cologne-Sud peut également annoncer des nouvelles positives : les comptes annuels 2024 font état d'un patrimoine total de 2 377 809 euros, avec un excédent réjouissant de 153 598 euros. Cela montre que malgré les défis qui découleront, entre autres, de la réduction annuelle de 1,5 pour cent des dotations aux communes, la base financière reste stable. Le surplus est en partie utilisé pour des projets en dehors du quartier de l'église, renforçant la communauté et répondant aux besoins.

L’avenir de l’Église de Cologne-Sud semble prometteur – et il sera passionnant de voir comment les citoyens et les membres de l’Église réagiront à ces changements dans les années à venir.