Cologne appelle à la beauté : les souvenirs prennent vie au Waidmarkt !
La campagne artistique « Panorama Waidmarkt » à Cologne vous invite à discuter de la durabilité urbaine et du travail de mémoire.

Cologne appelle à la beauté : les souvenirs prennent vie au Waidmarkt !
Après que la campagne artistique « Panorama Waidmarkt » s'est récemment achevée avec succès après 56 jours, les habitants de Cologne attendent avec impatience les effets de cette remarquable initiative. Organisé par le groupe d'artistes néerlandais Observatory, l'événement a eu lieu au Waidmarkt et a invité les habitants à partager leurs souvenirs et leurs souhaits concernant l'ancien site de l'effondrement. Ces contributions créatives sont plus que de simples documents ; Ils seront remis aux archives historiques de la ville de Cologne et y seront enregistrés dans le cadre du « Journal de bord de la période intérimaire 2009-2025 ». On espère que cette collection créera un lieu invitant au Waidmarkt qui encouragera le dialogue et la réflexion, rapporte-t-on. Antenne NRW.
L'intervention artistique a été lancée le 4 mai 2025 avec la cérémonie d'ouverture du Pavillon Panorama. En janvier 2023, la maire Henriette Reker avait déjà commandé un concept de culture et de mémoire au Waidmarkt, qui porte désormais ses premiers fruits avec ce projet. Le pavillon et la campagne associée offrent une plateforme de débats citoyens ; De nombreux habitants de Cologne ont manifesté un fort besoin de parler des défis urbains et des expériences individuelles. Ces voix sont véritablement l'expression d'une mémoire urbaine vécue, comme la ville de Cologne représente.
Diversité des perspectives
Acteur clé de la campagne artistique, l'artiste Andre Dekker a beaucoup appris de la population lors de son séjour dans la ville heureuse. « Cologne possède une diversité impressionnante d'architecture et d'idées », a-t-il noté. Mais il constate également que la métropole rhénane est à la traîne en termes de durabilité, de réduction du trafic et de surface habitable. Lors des discussions, de nombreux citoyens ont également déclaré qu'ils se sentaient mal gouvernés et réclamaient davantage de voix dans le développement urbain. Ces défis ne sont pas seulement locaux, mais reflètent également des tendances sociales plus larges que l’on peut observer dans de nombreuses villes. "Les petits projets ne reçoivent pas suffisamment d'attention", a souligné Dekker – une situation qu'il aimerait résoudre grâce à une approche intégrée du développement urbain, de l'architecture paysagère et de l'art.
En outre, un design urbain créatif consiste à promouvoir la conscience de l’identité culturelle et la cohésion sociale de la communauté à travers l’art public. Comment la ville apprenante décrit, des installations interactives et des initiatives créatives peuvent transformer des quartiers négligés en espaces vivants et inspirer l’engagement civique.
La beauté en ville
L'objectif de la campagne « Panorama Waidmarkt » est clair : plus de beauté pour Cologne ! Les contributions artistiques collectées montrent que les habitants de Cologne sont prêts à façonner activement leur ville. Une ville qui prend au sérieux les voix et les visions de ses habitants a le potentiel de promouvoir un changement durable et une interaction sociale.
Les interventions artistiques fonctionneront non seulement comme des lieux de mémoire, mais aussi comme une source d'inspiration pour un réalignement de la politique de la ville. Il est temps pour Cologne d'entendre la voix de ses citoyens et d'investir dans des solutions créatives qui améliorent le cadre de vie. De cette manière, les défis de la vie urbaine à Cologne pourraient être relevés ensemble à l'avenir, de sorte que « l'espace vide » du Waidmarkt devienne un centre dynamique de la ville.